Alliance d’universités européennes Epicur : inscriptions aux cours pour le second semestre du 20 novembre au 4 décembre

Date de publication : 20/11/23

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Relations internationales

Les inscriptions aux cours du second semestre de l’année universitaire proposées par l’alliance Epicur seront ouvertes du 20 novembre au 4 décembre. L’alliance européenne EPICUR qui réunit désormais 9 universités de 7 pays européens propose à l’ensemble des étudiants d’intégrer des formations des établissements partenaires.

Les sciences, les arts, l’entrepreneuriat, l’apprentissage de langues rares ou encore des formations sur l’intelligence artificielle et le développement durable, tous ces enseignements sont proposés dans le catalogue de cours EPICUR. Une diversité pédagogique et culturelle qui s’accompagne d’une diversité de format pour simplifier l’accès et s’adapter à chacun. Ainsi, certains cours sont enseignés à distance et d’autres sur place pour des périodes courtes. Des formats hybrides sont aussi développés avec des cours dispensés simultanément en ligne en en présentiel. Au prochain semestre, deux universités de l’alliance (à Fribourg en Allemagne et à Poznań en Pologne) proposeront des parcours où l’ensemble des étudiants viendront sur place au début de la formation puis suivront les cours à distance.

Ces mobilités permettent à un grand nombre d’étudiants d’élargir leur horizon et de s’ouvrir à d’autres enseignements en Europe pendant leur parcours au sein de leur université. Ces cours, plus facile d’accès qu’une mobilité d’échange, peuvent être pris chaque année et peuvent également servir de préparation à un départ futur dans le cadre du programme Erasmus.

Les étudiants intéressés pour suivre des cours pour le second semestre de l’année universitaire 2023-2024 sont invités à s’inscrire via le lien ci-dessous entre le 20 novembre et le 4 décembre.
Lien d’inscription : https://register.epicur.auth.gr/assets/courses/catalogue/

Epiur appartient à la première génération d'alliances universitaires européennes, cofinancées par la Commission européenne en novembre 2019. Elle se compose désormais de neuf établissements d'enseignement supérieur de sept pays européens différents. Epicur permet aux étudiants, enseignants, personnels et chercheurs de pouvoir acquérir une perspective académique large, illimitée et interdisciplinaire, au travers d’un réseau d'universités européennes, en favorisant la mobilité (virtuelle et physique), en développant des approches didactiques innovantes et cela quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle, leur milieu culturel ou socio-économique... L’alliance Epicur combine les quatre compétences essentielles d'une « université européenne » : l'enseignement, la recherche, l'innovation scientifique et l'interaction avec la société – tels sont les quatre domaines essentiels que recouvre le Carré européen de la connaissance. Les universités membres de l’alliance Epicur : Institut de technologie de Karlsruhe, Allemagne; Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ; Université d’Amsterdam, Pays-Bas ; Université Aristote de Thessalonique, Grèce ; Université du Danemark du Sud, Danemark; Université de Fribourg, Allemagne ; Université de Haute-Alsace, France ; Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ; Université de Strasbourg, France.
Pour plus d’informations sur Epicur :

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr