Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : l’Université de Strasbourg continue de sensibiliser tous ses personnels

Date de publication : 13/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Dans le cadre de l'édition 2023 de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 20 au 24 novembre, l’Université de Strasbourg invite ses personnels à participer à plusieurs événements d’information, de sensibilisation et de prévention. Au programme : ateliers d’accessibilité numérique, table ronde, expériences immersives et sensorielles, jeux et formations.

Ce programme, proposé par la Direction des ressources humaines et le Réseau handicap et travail de l’université, a pour objectifs d'amener les personnels à poser un regard différent sur le quotidien d’une personne en situation de handicap au travail et d'apporter des réponses à diverses questions en lien avec une situation de handicap : à quelles problématiques les personnes sont-elles confrontées ? comment les accompagner ? quelles réponses apporter et sous quelles formes ?

Cette semaine se veut comme une véritable rencontre entre les acteurs de l’Université de Strasbourg et les partenaires engagés à leurs côtés. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, les évènements ont été programmés sur les différents campus de l’université.

Le programme complet est disponible en téléchargement ci-dessous.

« Dans le cadre de l'édition 2023 de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Université de Strasbourg organise plusieurs événements d’information, de sensibilisation et de prévention qui se dérouleront sur les différents campus du 20 au 24 novembre 2023. Différents formats ont été imaginés : ateliers d’accessibilité numérique, table ronde, expériences immersives et sensorielles, jeux et formations. L'objectif principal est de contribuer à faire évoluer les représentations de chacun sur le handicap en amenant chacun à poser un regard différent sur le quotidien d’une personne en situation de handicap au travail. Il s’agit également d’apporter des réponses à diverses questions en lien avec une situation éventuelle de handicap, notamment en termes d’accompagnement proposé par l’université. »
Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social de l’Université de Strasbourg

Pour les journalistes qui souhaitent assister à un plusieurs des événements, merci de confirmer votre présence par mail à tatay@unistra.fr

Avec 193 personnels bénéficiaires de l'obligation d'emploi au 31/12/2022, l'Université de Strasbourg est impliquée de fait, et de longue date, sur les questions relatives au handicap au travail avec notamment :

• La création de la Cellule handicap en 2011, devenue Réseau handicap et travail en 2018 ;
  • La signature de la charte université handicap en 2012 ;
  • L’adoption du schéma directeur handicap 2016-2020 (étudiants et personnels) en 2017 ;
  • La signature de la convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en 2018 et renouvelée en décembre 2022 (plus d’informations en cliquant ici).

Le travail en réseau des différents professionnels de l’université (Direction des ressources humaines, médecins, infirmiers, assistante sociale, informaticiens…) permet, avec les dispositifs portés par le FIPHFP et son soutien financier, de proposer des solutions individualisées, les plus adaptées possibles aux personnels en situation de handicap.

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr