Résidence artistique « Stras is voguing » : le voguing rayonne à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 08/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Invitée en résidence par trois étudiantes en Master « Approche des politiques des arts de la scène et de leur médiation » de la Faculté des arts en collaboration avec le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, Ksu LaBeija, vogueuse strasbourgeoise, souhaite diffuser le voguing et ses valeurs par la pratique chorégraphique et la découverte de la communauté ballroom. Du 13 au 17 novembre, le dialogue et l’expérimentation collective autour de la culture voguing s’invitent à l’Université de Strasbourg.

Ce projet est réalisé par Maude Stoecklin, Noémie Rué et Laëtitia Daufin, étudiantes du Master « Approches politiques des arts de la scène et de leur médiation », dans le cadre du cours « Suivi de résidences ». Il est soutenu et financé par le Service universitaire de l'action culturelle de l’Université de Strasbourg. Il est organisé en partenariat avec La Pokop et la Péniche Mécanique.

Professeure de danse au Centre Chorégraphique de Strasbourg et vogueuse depuis de nombreuses années, Ksu LaBeija considère cette semaine de résidence comme une initiation au voguing, une expérimentation collective de ce que peut être une résidence de voguing dans une université, ponctuée par des temps de réflexion autour de cette danse festive qui porte également un héritage politique pour les communautés queer, noires et latinos.

Un workshop voguing réservé aux étudiants

Ksu LaBeija transmettra son approche théâtrale et sensible du voguing lors d’un workshop qui permettra aux étudiants et étudiants de s’emparer des codes de cette danse et de la culture ballroom du lundi 13 au 15 novembre 2023. L’inscription est réservée aux étudiantes et étudiants de l’Université de Strasbourg, dans la limite des places disponibles.

Lieu : Salle de répétition Buchner, bât. 6 du Patio, 20 rue René Descartes, Strasbourg.

Pour les journalistes qui souhaitent couvrir cet événement, merci de contacter Charlotte Arlen par mail : charlotte.arlen@unistra.fr

Deux événements ouverts à toutes et à tous pour découvrir le voguing

La communauté universitaire et le grand public sont invités à découvrir le voguing lors de plusieurs événements :

Projection-discussion : documentaire Paris is voguing de Gabrielle Culand  (2016)
Et échange avec Lasseindra Ninja et Ksu Labeija
Le jeudi 16 novembre - 20h
Lieu : La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp, 19 rue du Jura, Strasbourg

Réalisé par Gabrielle Culand, contextualise l’arrivée du voguing sur la scène parisienne. Cette danse, née dans les années 1970 dans les clubs new-yorkais fréquentés par les gay latino et afro-américains, s’inspire des codes des défilés de mode et des poses des mannequins. Les danseuses et danseurs se regroupent en houses et s’affrontent lors de compétitions : les balls. Ce documentaire retrace les débuts de la scène ballroom française en suivant Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi, pionnier·ère·s du voguing en France. Il et elles transmettent les codes de cette danse à leurs “kids” qui apprennent à se sentir fier·è·s de leur genre et de leur couleur de peau.

À la suite de la projection du documentaire, le public pourra interagir avec Lasseindra Ninja (House of Ninja), pionnière du voguing en France. Elle répondra à des questions posées en amont sur Instagram, et transmettra des éléments clés de la culture ballroom.

Inscription sur le site de La Pokop, gratuit.

Vogue Night : soirée voguing pour ponctuer la résidence
Vendredi 17 novembre - 22h
Lieu : Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux, Strasbourg

Pour clôturer cette semaine inédite, une Vogue Night en compagnie des DJs Lazy Flow, Veine et Bjr Alex feront danser la foule sur du vogue beat. Lors de ce moment festif, les étudiant·es du workshop pourront mettre en pratique leur initiation au voguing.

Événement ouvert à tous·te·s sans réservation. Entrée à prix libre.

Pour suivre les actualités de la résidence et retrouver le programme complet :
Instagram : @strasisvoguing
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1018804739360477

Contacts presse :
Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg / Dispositif Carte Culture : Charlotte Arlen : charlotte.arlen@unistra.fr / 06 83 07 62 08
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse : +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr