Faculté de théologie catholique : un colloque pour fêter ses 100 ans d’existence le 10 novembre 2023

Date de publication : 07/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

La Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, seule faculté de théologie catholique intégrée à une université en France, fêtera ses 100 ans le vendredi 10 novembre 2023. Dans le cadre de cette célébration, elle organise un colloque scientifique intitulé « 100 ans de théologie catholique dans l’Église et dans l’Université d’État en France ».

L’échange de lettres des 10, 16 et 17 novembre 1923 entre monseigneur Bonaventura Cerretti, nonce apostolique en France, et Raymond Poincaré, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, se conclut par ces mots : le président du Conseil « déclare […] accepter les conclusions et en conséquence considérer comme remise en vigueur entre le gouvernement de la République française et le Saint-Siège, la Convention conclue le 5 décembre 1902 entre le Saint-Siège et le gouvernement impérial allemand touchant le fonctionnement de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, moyennant les éclaircissements et les précisions qui s’ensuivent. » (17 novembre 1923). La transcription juridique de cet accord paraît au Journal officiel de la République française du 31 mai 1924 qui fixe l’introduction des lois et décrets s’appliquant aux facultés de théologie de l’Université de Strasbourg.

L’année 2023 marque par conséquent le centenaire du maintien de la Faculté de théologie catholique dans l’Université d’État de Strasbourg. À ce titre la faculté bénéficie de la double tutelle du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du dicastère pour la Culture et l’éducation du Saint-Siège.

« Cet échange de lettres marque le maintien de la Faculté de théologie catholique dans l’Université d’État de Strasbourg dont nous fêtons les 100 ans e 10 novembre. À ce titre la faculté bénéficie de la double tutelle du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du dicastère pour la Culture et l’éducation du Saint-Siège. Ce centenaire en 2023 organisé par la faculté ne célèbre pas qu’un événement du passé, mais bel et bien une mise en œuvre active et dynamique des relations entre l’Église catholique et l’État français, dont l’Université de Strasbourg est la bénéficiaire, grâce à l’existence de cette Faculté de théologie catholique, cas unique en France. »

Au programme de cette journée anniversaire :

10h - Ouverture de la matinée

En présence de :

• Marc Feix, doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg
  • Mgr Philippe Ballot, grand chancelier de la Faculté de théologie catholique
  • Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg

10h45 – Conférence « 1923-2023 : Histoire d’une convention et évolutions juridiques ou La vivacité d’une diplomatie au service de l’Enseignement supérieur »

• Marc Aoun, directeur de l’Institut de droit canonique
  • Francis Messner, professeur conventionné de l’Université de Strasbourg
  • Jean-Christophe Peaucelle, ambassadeur, conseiller pour les affaires religieuses, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

11h45 – Conférence « Une faculté de théologie catholique dans l’Université d’État »

En présence de :

• Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (sous réserve)
  • S.Ém. le Cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’éducation

12h30 – Renouvellement de convention de partenariats

• Cet événement sera aussi l’occasion de renouveler des conventions avec l’Université catholique de l’Ouest et l’Institut Saint-Serge.
  • Présentation des projets en cours de finalisation avec le Centre Jean XXIII – Luxembourg School of Religion and Society, l’Université catholique de Lille, l’Institut catholique de Paris (pour la théologie et le droit canonique) et le Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris et l’Université La Sapientia de Rome.

Lieu : Salle Pasteur | Palais universitaire
9, place de l’Université

Si vous souhaitez assister à l’événement, merci de confirmer votre présence par mail à tatay@unistra.fr

A propos de la Faculté de théologie catholique :

La Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg se compose actuellement de 27 enseignants‑chercheurs (24 titulaires, 3 contractuels) et 36 intervenants extérieurs. 20 participent activement à la recherche dans l’unité de recherche Théologie catholique et sciences religieuses (UR 4377) et 4 sont membres de l’unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société – DRES (CNRS/Unistra). 17 enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences habilitées à diriger des recherches) sont membres de l’École doctorale de Théologies et sciences religieuses. En outre, la faculté gère administrativement au nom du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères deux postes à l’École biblique et archéologique française (EBAF) de Jérusalem.

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr