Sciences participatives : une école d’automne internationale accueillie à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 19/10/23

Thèmes[Presse] Relations internationales

L’Université de Strasbourg accueille du 24 au 26 octobre 2023 l’École d’automne internationale et francophone 2023 du RÉseau International UNIversités-Sociétés (Réiunis) dont elle est membre. En tant que membre fondateur du réseau, l’université de Strasbourg s'engage, au travers de cette rencontre inédite, dans la valorisation des sciences et recherches participatives. Cet événement rassemble étudiants, doctorants, jeunes chercheurs et experts venus d’Europe, du Québec et d’Afrique de l’Ouest pour un temps de formation et de partage de pratiques sur la question des sciences participatives.

La science participative implique les différents acteurs de la société dans la définition des objectifs, dans la réalisation de la recherche et dans la diffusion de ses résultats. Les sciences participatives croisent à la fois les savoirs académiques/scientifiques avec les savoirs d’usages d’expériences et sociaux et culturels. Elle présente un fort potentiel d’intervention sur les territoires, dans l’environnement, la santé, l’action sociale ou encore dans la transition numérique.

Le Réseau International UNIversités-Sociétés (Réiunis) est formé d’universités francophones qui visent ensemble à mieux faire connaître et reconnaître la recherche partenariale participative (recherches collaboratives, coopératives, sciences citoyennes, etc.). Actuellement 6 universités fondatrices en font partie : l’Université Lumière Lyon 2 (France), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (Canada), l’Université de Strasbourg (France), l‘Université Rennes 2 (France), l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université Gaston Berger (Sénégal).

Une occasion unique pour croiser les regards sur les formats de sciences participatives

Le RÉseau International UNIversités-Sociétés (Réiunis) œuvre à la reconnaissance et à la valorisation de ces formes de recherche participative et se mobilise pour organiser une École d’automne à destination des jeunes chercheurs et chercheuses, coordonnée par le projet Opus - Open University of Strasbourg (Unistra), en collaboration avec l’Institut français du Monde associatif (Ifma) et avec le soutien financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Fondation de France.

Cette École d’automne inédite, programmée du 24 au 26 octobre 2023 à l’Université de Strasbourg, est conçue comme un temps de formation, de partage d’expérience et de méthode, et participera à la constitution d’un réseau international qui porte la voix et les enjeux des recherches participatives.

Objectifs de l’événement :

• Dialoguer autour de la diversité des expériences et des terrains de recherches ;
  • Échanger connaissances et compétences, bénéficier de l’expertise collective ;
  • Partager une expérience interdisciplinaire et interculturelle, selon une approche inclusive et paritaire ;
  • Aboutir à la production de supports pédagogiques qui seront partagés en open access.

Cet événement s’adresse en priorité aux étudiants, doctorants ou jeunes chercheurs qui mènent ou sont intéressés pour mener des recherches dites participatives, collaboratives, partenariales, communautaires ou coopératives.

Un événement aussi ouvert au grand public

Cet événement propose également des conférences d’experts ouvertes au grand public.

Le programme des conférence grand public (dans la limite des places disponibles) :

Mardi 24 octobre - 10h > 12h

Discours d’ouverture & table ronde 1 : « Les recherches participatives : pourquoi et comment ? »

• Discours d’ouverture par Mathieu Schneider, vice-Président Culture, science-société, actions solidaires de l’Université de Strasbourg, Christian Agbobli, vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion Université du Québec à Montréal et Sambou NDiaye, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.
  • Présentation du programme par Hélène Chauveau, cheffe de projet « Boutiques des Sciences » de l’Université Lumière Lyon 2.
  • Table ronde : « Les recherches participatives : pourquoi et comment ? » :
    • Benoît Urgelli, équipe de recherches Éducation, cultures, politiques del’Université Lumière Lyon 2
    • Pascale Budin, Ateliers du Croisement des savoirs et des pratiques, ATD Quart Monde

Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz - Nouveau Patio / La présidence
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg

Mercredi 25 octobre - 13h30 > 15h30

Table ronde 2 : « Contextes géographiques et spécificités des recherches participatives – Enjeux épistémologiques, éthiques et pertinence sociale. »

• Sambou Ndiaye, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint- Louis du Sénégal
  • Maria Nengeh Mensah, professeure à l’École de travail social et à l’Institut de recherches et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal

Lieu : Salle de séminaire Kaleidoscoop, 5 Rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg

Jeudi 26 octobre - 9h30 > 11h

Table ronde 3 – « Enjeux de l’intermédiation – Ancrages méthodologiques et questions épistémologiques. »