Forum stage & emploi 2023 : université et grandes écoles unies pour l’insertion des jeunes le jeudi 19 octobre

Date de publication : 12/10/23

ThèmesFormation Entreprises-partenaires

Sous l’impulsion du réseau Alsace Tech, l'Université de Strasbourg et les quatorze grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et de management d’Alsace organisent le Forum stage & emploi 2023 le jeudi 19 octobre 2023 sur le campus de l’Esplanade de l’Université de Strasbourg à l’INSA de Strasbourg et en ligne sur Seekube du 20 au 27 octobre 2023.

Le Forum stage-emploi s'affirme, depuis 2018, comme la plus grande manifestation du genre dans le Grand Est. Pour cette édition 2023, 158 entreprises seront présentes le jeudi 19 octobre pour échanger avec les étudiants et jeunes diplômés, et 164 entreprises sont inscrites sur le forum virtuel (Seekube) du 20 au 27 octobre pour échanger et réaliser des entretiens. Plus de 1 000 offres d’emploi et stages sont proposées aux candidats.

En rapprochant les entreprises, les étudiants et les jeunes diplômés, en favorisant l’insertion professionnelle et en accompagnant les étudiants dans leur projet professionnel, tous les acteurs du forum stage & emploi se mobilisent pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le monde professionnel. De nombreux domaines d’activités seront représentés lors de l’événement : Informatique, télécoms, construction, architecture, banque, services publiques, environnement, énergie, chimie, ingénierie, conseil, transport, pharma…

Au-delà de la recherche d’emploi ou de stages, le forum permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion de leur parcours professionnel. Grâce à la participation bénévole de 13 partenaires (Apec, Eures Rhin supérieur, Business France, Elles Bougent, Gescod, VISA AD, etc.) et de coachs indépendants, les participants ont l’opportunité de bénéficier de conseils pour préparer leurs candidatures, y compris à l’étranger.

Au programme de l’événement :

• Échanges avec les entreprises : 164 entreprises dont 6 uniquement en virtuel
  • 5 conférences thématiques :
    • Trouver un emploi/stage à l’international
    • Les softs et mad skills
    • La puissance du réseau dans sa recherche de stage/emploi et son futur travail
    • Bien mener son entretien
    • Trouver un stage/emploi dans les pays anglophones
  • 7 ateliers :
    • Pimp ton pitch ! Les secrets d’une présentation efficace et professionnelle »
    • Métiers de la pharma
    • Master 2 MAE Ingénieur manager : comment booster en 4 mois sa carrière en devenant manager après son diplôme ?
    • Métiers de la chimie
    • Comment préparer son Volontariat à l’international (V.I.E / V.I.A)
    • Comment cartonner en entretien en étant pleinement vous-même ?
    • Les métiers du renseignement
  • 13 partenaires pour conseiller et coacher les participants sur le village de l'emploi (correction de CV, coaching sur projet son professionnel, etc.

Pour retrouver toute la programmation : https://forum.alsacetech.unistra.fr/programme/

Lors de cet événement, sont attendus 3500 étudiants en présentiel et 800 entretiens en ligne. L’événement de l’année dernière avait intéressé 3000 étudiants en présentiel et plus de 770 entretiens avaient été organisés en ligne.

Les jeunes à la recherche d’un stage, d’un emploi peuvent s’inscrire en amont via le lien suivant pour peut-être décrocher un entretien lors du forum virtuel : https://app.seekube.com/forum-alsace-tech-and-universite-de-strasbourg-2022-1?pwd=alsacetechprivee2022

Pour plus d’informations sur l’événement : https://forum.alsacetech.unistra.fr/

À propos du forum

Le forum existe depuis 2007. Initialement co-organisé par les grandes écoles d’Alsace il a pris encore plus d’ampleur depuis 2017 avec l’Université de Strasbourg.

Les 14 écoles membres du réseau Alsace Tech sont l’ECPM, CESI, l’EiCnam, l’EM Strasbourg, l’ENGEES, l’ENSAS, l’ENSCMu, l’ENSISA, l’EOST, l’ESBS, la HEAR, l’Icam site de Strasbourg-Europe, l’INSA Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.

Contacts presse :
Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg : Laure Keith – Coordinatrice / 03 90 41 83 18 - 07 49 39 39 62 / laure.keith@alsacetech.org
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr