« Prêt pour l’emploi ! » : des webinaires et des simulations d’entretien pour se préparer à la recherche de stage et d'emploi

Date de publication : 25/09/23

Thèmes[Presse] Étudiants

L’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg organise du 4 octobre au 30 novembre 2023, l’événement « Prêt pour l’emploi ! », en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et socio économiques. Au programme : des simulations d’entretien de recrutement et des webinaires sur différentes thématiques liées à la recherche de stage et d’emploi.

L’opération « Prêt pour l’emploi ! » a pour objectif de préparer les étudiants à des simulations d'entretien en présentiel tous les jeudis d'octobre et de novembre. Des professionnels des ressources humaines et des personnels de l'Université de Strasbourg se mobilisent pour apporter des conseils utiles à la préparation d’entretiens d'embauche du 4 octobre au 30 novembre 2023. En parallèle, des ateliers en ligne sur différentes thématiques liées à la recherche de stage / emploi seront proposés tout au long du semestre.

Des simulations d’entretien du 4 au 30 novembre

Ces exercices d’entretien sont organisés en présentiel en atelier de 3 heures. Des groupes de trois étudiants feront face à un binôme constitué d’un recruteur et d’un enseignant-chercheur ou d’un personnel de l’Université pour simuler un entretien d’embauche. Chaque étudiant assistera aussi à la prestation de ses camarades, ce qui lui permettra de tirer pleinement profit des nombreux conseils donnés.

Pour s’inscrire : https://pret-pour-lemploi.unistra.fr/simulations-dentretien/

Les webinaires

Les étudiants pourront participer à 10 webinaires sur la thématique « stage-emploi », en partenariat avec l’APEC et NQT :

• « Les ressources pertinentes pour trouver un stage »

Trouver des annonces, identifier des entreprises cibles ou faire appel à leur réseau : les étudiants pourront s’approprier toutes les ressources qui leur permettront d'être plus efficient dans leur recherche de stage.
Le 4 octobre à 12h30 / le 8 novembre à 17h30 et le 6 décembre à 12h30 - Durée : 1 heure

• « Aborder le marché du travail »

Comment fonctionne le marché du travail ? Les étudiants apprendront à identifier les offres qui leur correspondent ou les entreprises qui recrutent dans leur domaine et sur leur territoire.

Le 11 octobre à 17h30 et le 15 novembre à 12h30 - Durée : 1 heure

• « Démarche réseau » animé par l'APEC

Tous les indispensables sur comment utiliser le réseau dans le cadre d’une recherche de stage / emploi.

Le 7 novembre à 12h15 - Durée : 1 heure

• « Valoriser sa candidature dans un pays germanophone »

Les normes de candidature à un emploi varient d'un pays à l'autre. Un dossier de candidature adressé à une entreprise allemande ou suisse doit donc respecter certaines règles importantes.

Le 11 octobre et le 06 novembre à 12h30 - Durée : 1 heure

• « Comment optimiser son CV ? Conseils et astuces »

Comment réaliser un CV efficace et convaincant ? Des conseils seront donnés pour que les CV représentent au mieux les étudiants (points forts en relief, retienne l'attention et augmente leurs chances de décrocher un entretien). Une relecture des CV des participants sera possible après le webinaire via les permanences d'Espace Avenir.

Le 12 octobre à 12h30, le 09 novembre à 12h30 et le 30 novembre à 12h30 - Durée : 1 heure

• « Forum de recrutement : bien se préparer pour faire la différence »

Le 16 octobre à 12h30 - Durée : 45 minutes

• « Réussir son entretien de recrutement » animé par l'APEC

Comprendre les enjeux de l'entretien et les attentes des recruteurs, apprendre à se préparer aux questions bloquantes et / ou déstabilisantes, et mieux travailler la posture et les attitudes.

Le 17 octobre à 12h30 - Durée : 1 heure

• « Lettre de motivation : ce que les recruteurs attendent de vous »

Découvrir les secrets d'une lettre de motivation percutante lors de ce webinaire. Comment rédiger une lettre de motivation dynamique ? Les recruteurs la lisent-ils toujours ? Puis-je utiliser l’intelligence artificielle pour écrire ma lettre ? Ces différentes questions seront abordées pendant la séquence.

Le 18 octobre à 12h30 et le 22 novembre à 17h30 - Durée : 1 heure

• « Pimp ton pitch ! Les secrets d'une présentation efficace et professionnelle » animé par NQT

Comment se présenter en 10 secondes dans un forum ou en 1 minute lors d’un échange informel et maîtriser le début d’un entretien de recrutement.

Le 24 octobre et le 21 novembre à 12h30 - Durée : 1 heure

• « Réseaux sociaux professionnels : maximiser sa recherche d'emploi / stage »

Dans un marché de l'emploi de plus en plus digitalisé, les réseaux sociaux professionnels occupent une place importante pour une recherche d'emploi / stage efficace. Comment les utiliser de façon pertinente ? Comment y optimiser son profil ?

Le 25 octobre à 17h30 et le 27 novembre à 12h30 - Durée : 1 heure

Pour retrouver le programme complet et les liens des webinaires : https://pret-pour-lemploi.unistra.fr/webinaires/

Des outils en ligne pour une préparation optimale

Une série d'outils en ligne, sont mis à la disposition des étudiants pour les aider à travailler en toute autonomie

leur projet de stage, de formation et d’emploi. Pour y accéder : pret-pour-lemploi.unistra.fr/outils-en-ligne

Une vidéothèque est également mise à disposition avec de nombreux conseils sur la rédaction de CV et de lettre de motivation, l’entretien de recrutement mais aussi les réseaux sociaux professionnels.

Pour y accéder : pret-pour-lemploi.unistra.fr/videotheque

Les conseillers d'Espace Avenir pourront aussi accompagner dans leur réflexion ceux qui le souhaitent.

Contacts presse :
Espace Avenir de l’Université de Strasbourg : Claire Piechowiak & Clémentine Dollé / pret-pour-lemploi@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr