IUT Louis Pasteur : un après-midi consacré au développement durable le 21 septembre 2023

Date de publication : 19/09/23

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Vie de l'université

L'IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg organise un après-midi dédié au développement durable à destination de l'ensemble des étudiants de première année le jeudi 21 septembre, de 13h30 à 18h. Au programme : conférences, ateliers et fresques.

Proposée à tous les étudiants de BUT 1ère année, cet après-midi a pour objectifs de créer une dynamique de groupe propice à la cohésion, à l'engagement collectif et de former des étudiants à devenir des futurs leaders conscients des enjeux énergétiques et capables de proposer des solutions innovantes. Les étudiants pourront interagir entre eux, échanger leurs idées et leurs expériences, et ainsi se soutenir dans leurs démarches durables.

Au programme :

Les ateliers :

• Gestion des déchets & fabrication d'une éponge Tawashi
  • Apprendre à économiser son énergie
  • Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques
  • Créer son propre savon
  • Jeu sur l'industrie du textile et l'impact de la fast fashion
  • Jeu sur le numérique responsable (places limitées à 10 étudiants)
  • Atelier DIY : apprendre à faire sa propre lessive, son Beewrap et coudre son sac à vrac
  • Apprendre à entretenir son vélo
  • Découvrir la faune et la flore de l'IUT
  • Apprendre à faire son compost
  • Jeu sur les conséquences de la filière du textile
  • La Fresque de la Renaissance

Les Fresques :

• L’économie circulaire : question de l’utilisation des ressources naturelles, la gestion des déchets et pollutions
  • L’Alimentation : zoom sur les conséquences de l’alimentation
  • 2tonnes : calculer son empreinte carbone
  • Agri’Alim : zoom sur les conséquences de l’agronomie
  • Numérique : l’impact de l’utilisation du numérique
  • Climat : l’impact de nos modes de vie sur notre planète.

Les conférences :

• Nourrir la planète au XXIe siècle
    Bientôt, nous serons 9 milliards d'humains sur Terre. Comment nourrir toute cette population ? Une entrecôte-frites pour tous à midi, c'est possible ? Quelles sont les contraintes, les limites ? Terres arables, eaux, énergies, engrais et pesticides, hausses des rendements agricoles tous ces éléments ont un rôle à jouer dans notre avenir alimentaire.
  • La mobilité résidentielle des français : Étude sur la dynamique de mobilité résidentielle des jeunes âgés de 15 à 29 ans en France. Genre, situation familiale, type de logements : quels facteurs entrent en jeu ?
  • Énergie et climat : quel impact pour les gestes individuels ?  : Après quelques rappels sur le rôle du CO2 dans le dérèglement climatique, nous regarderons le bilan carbone des gestes du quotidien pour réfléchir à l'impact de nos choix individuels et proposer des actions collectives.
  • La gestion des pollutions : une « apocalypse joyeuse » ? Changement climatique, perte de biodiversité, pollution etc. : nous vivons dans un environnement profondément dégradé. Mais comment en est-on arrivé là ? à un regard historique sur le cas des pollutions industrielles, de leur encadrement par les États depuis leur apparition au 18e siècle. Des faits oubliés aident à comprendre le présent et les difficultés que nous avons à fonctionner autrement.

Si vous souhaitez assister à l’événement, merci de contacter Marie Knecht par mail à marie.knecht@unistra.fr

Événement en partenariat avec des associations et coopératives du territoire Haut-Rhinois : La direction de l’environnement et des services publics urbains de l'Eurométropole de Strasbourg, La coopérative alimentaire Coopalim et les associations Alter Alsace Énergie, Colecosol : Promotion du Commerce Équitable dans le Grand Est, La Schilyclette, Biodiversité pour tous, Compostra, ainsi que les associations représentants chacune des fresques.

Contacts presse :
IUT Louis Pasteur : Marie Knecht – Responsable communication / 03 68 85 25 02 / marie.knecht@unistra.fr
Aurélie Martin - Responsable qualité / +33 3 68 85 25 73 / aurmartin@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr