Vous êtes ici :

ERC Starting grants 2023 : le projet de recherche WE-COOP d’Ada Reichhart qui croise les thèmes du genre, du travail et de la démocratie est lauréat

Date de publication : 05/09/23

Thèmes[Presse] Recherche 

Le projet WE-COOP d’Ada Reichhart, chercheuse associée au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage (CNRS/Université de Strasbourg) est lauréat d’un ERC Starting Grant. Ada Reichhart décentre le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Cette bourse de 1,4 million d’euros lui permettra de constituer une équipe de chercheurs afin de mener une enquête participative innovante pour faire avancer les études sur l’égalité de genre en lien avec la question du travail démocratique.

Le projet WE-COOP décentre le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été systématiquement considérées comme étant uniquement le terrain de rapports de classe. Le projet explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications relatives à l’émancipation des femmes et à l’égalité de genre dans la sphère du travail.

Ouvrant un nouveau champ d’investigation qui croise les thèmes du genre, du travail et de la démocratie, le projet aborde deux séries de questions qui couvrent, respectivement, la visibilité et la voix des femmes. Premièrement, dans quelle mesure et comment l’appareil démocratique des coopératives de production permet-il ou non aux femmes de reconfigurer le travail en fonction de leurs besoins et de leurs problèmes, de réévaluer la séparation traditionnelle entre la sphère publique et la sphère privée et de redéfinir les politiques relatives à leur émancipation au travail ? Deuxièmement, existe-t-il des grammaires du travail coopératif différenciées selon le genre et, si oui, comment peuvent-elles élargir notre compréhension de la démocratie sur le lieu de travail vers des cadres analytiques plus inclusifs ? En se concentrant sur la France comme étude de cas, le projet est basé sur une enquête à plusieurs niveaux sur les coopératives de production ainsi que sur de rares expérimentations de coopératives exclusivement féminines/féministes. Il combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante en quatre étapes incrémentales, permettant l’appropriation par les travailleuses de leurs récits et de leurs luttes.

En révélant la visibilité et la voix des travailleuses, le projet contribuera à la recherche en cours sur les méthodologies participatives, produira des archives narratives numériques sans précédent sur le travail coopératif qui alimenteront d’autres recherches, élargira nos connaissances sur les grammaires différenciées du travail démocratique en fonction du genre, tout en ouvrant un nouveau champ d’investigation sur les utopies féministes au travail.

« C’est un immense honneur et une grande joie pour moi d’avoir reçu cette bourse. J’adresse mes plus sincères remerciements à l’ERC, car cette bourse me permettra de me consacrer pleinement à mon projet de recherche et de faire avancer les études sur l’égalité de genre en lien avec la question du travail démocratique. Elle est aussi une grande marque de confiance dans mes capacités et une reconnaissance de mon travail. Je me réjouis de cette opportunité de faire progresser ma recherche dans les 5 années à venir ! »
Ada Reichhart, chercheuse associée au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage (CNRS/Université de Strasbourg)

La bourse obtenue, d’un montant d’1,4 million d’euros va permettre la création d’une équipe composée de chercheurs (1 doctorant, 2 post-doctorants et 1 ingénieur de recherche) afin de mener une enquête participative innovante avec l’implication de travailleuses dans des coopératives.

 

L’European Research Council (ERC) Advanced Grants est un programme européen prestigieux et très sélectif de financement de projets de recherche d’excellence. Il a été créé par l'Union européenne en 2007, et est le premier organisme européen de financement de la recherche de pointe.

Pour retrouver l’ensemble des lauréats : https://erc.europa.eu/

 

 

Contacts presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay | tatay@unistra.fr | 06 80 52 01 82
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner | communication@alsace.cnrs.fr | 06 20 55 73 81

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande