Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie – ICube a fêté ses 10 ans

Date de publication : 03/07/23

Thèmes[Presse] Recherche

Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie – ICube, laboratoire de recherche du CNRS, de l'Université de Strasbourg, de l'INSA Strasbourg, de l’ENGEES et de l’Inria Grand-Est, a fêté ses 10 ans le mercredi 28 juin 2023.

Créé en 2013 suite à la fusion de 4 unités de recherche, ICube est le laboratoire des sciences de l’ingénieur et de l’informatique de Strasbourg. Il comprend aujourd’hui 764 membres, répartis sur 5 campus sur l’Eurométropole de Strasbourg. Ses chercheurs sont regroupés en 17 équipes au sein de 4 départements. Ils travaillent de manière interdisciplinaire à la confluence du monde physique et du monde numérique, via 6 axes transverses portant sur l’industrie du futur et l’usine intelligente ; l’instrumentation, capteurs et analyse ; l’imagerie et la robotique médicale et chirurgicale ; le calcul scientifique ; les matériaux pour l’énergie et l’environnement, et aussi l’intelligence artificielle et la science des données, sur lesquels ICube a aujourd’hui une expertise reconnue.

ICube s’est construit avec comme champs d'application privilégiés l'environnement et le développement durable d’une part, l’ingénierie pour la santé d’autre part. Ce volet s’est développé notamment grâce à l’implication de près de 50 praticiens hospitaliers, la présence de 6 équipes au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ainsi que des moyens expérimentaux du meilleur niveau.

Ces moyens expérimentaux sont ouverts à la communauté et aux partenaires extérieurs grâce à l’organisation en 7 plateformes d’appui à la recherche couvrant l’électronique jusqu’à la mécanique, en passant par l’intelligence artificielle, la robotique et l’imagerie.

L’attractivité d’ICube est forte depuis sa création : avec un effectif de plus de 700 personnes aujourd’hui, son effectif a plus que doublé. ICube est un acteur majeur de la recherche strasbourgeoise à la visibilité nationale et internationale : en témoigne son implication dans 8 programmes d’investissement d’avenir, 20 programmes soutenus par l’Interreg Rhin Supérieur, 30 projets européens et plus de 100 projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche.

10 ans après sa création, ce sont plus de 25% des publications du laboratoire qui sont signées par des chercheurs d’équipes différentes, signe de la transversalité et l’interdisciplinarité au cœur de l’ADN d’ICube.

ICube est également un acteur majeur de l’innovation, avec 2 laboratoires communs, 2 chaires industrielles, un portefeuille de 200 brevets actifs, 6 start-ups créées et plusieurs en projet. Cette capacité à innover va de pair avec l’excellence de sa recherche, comme en témoigne l’obtention de 3 bourses ERC.

« ICube est né d'un processus de quatre ans de co-construction initié dès 2009 par les laboratoires de Strasbourg en science de l'ingénieur et en science de l’informatique pour former un institut de recherche unique fédéré par l'imagerie et avec comme secteurs d'activités privilégiés la santé et le développement durable. ICube fête aujourd’hui en 2023 ses dix ans. Il s'agit de dix ans de croissance continue en termes d'effectifs et de ressources, de visibilité nationale et internationale, et d'attractivité au service du développement des connaissances, de l'innovation et de la formation des jeunes chercheurs. Le succès du laboratoire est à mettre au crédit de l'engagement de ses personnels. »
Michel de Mathelin, premier vice-président, vice-président relations avec le monde socio‑économique et valorisation de l’Université de Strasbourg et ancien directeur d'ICube

10 ans après sa création, le laboratoire ICube va poursuivre ses travaux en construisant sur l’existant et en investissant dans les grands enjeux sociétaux.

« Pour le futur, nous allons construire sur l’existant, en mettant modélisation, simulation, expérimentation et intelligence artificielle au service des grands enjeux sociétaux. D’une part avec le développement du volet santé, de la recherche technologique et clinique jusqu'au lit du patient, avec un accent sur la médecine personnalisée. Et d’autre part le développement durable, au service des thématiques actuelles comme la lutte contre le réchauffement climatique, la climatologie urbaine, la surveillance agricole et la sécurité alimentaire. »
Fabrice Heitz, directeur d'ICube

ICube en chiffres

• Au 15 juin 2023 : 764 membres dont :
    • 411 permanents dont 224 enseignants-chercheurs, 53 enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, 40 chercheurs et 94 personnels ingénieurs, administratifs et techniques
    • 353 non permanents dont 237 doctorants
  • 4 départements
  • 17 équipes
  • 6 axes transverses
  • 7 plates-formes
  • 1 appel à projet interne annuel
  • Laboratoire multisite présent sur 5 campus géographiques