« Le Brézouard, un laboratoire à ciel ouvert » : rencontre entre scientifiques, citoyens et artistes le 23 juin à Aubure

Date de publication : 20/06/23

Thèmes[Presse] Recherche

Le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg coordonne depuis janvier 2022 un projet de dialogue entre scientifiques, citoyens et artistes. L’objectif de ce projet est de développer des projets culturels et éducatifs à destination du village d’Aubure et des communes voisines, et ainsi de rapprocher les recherches menées par l’OHGE, Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement de l’Université de Strasbourg, du quotidien des habitants. Les partenaires de ce projet organisent le 23 juin, de 16h30 à 21h, un événement grand public de restitution du projet. Une soirée conviviale avec des expositions du travail mené par les scientifiques au sommet du Brézouard, des spectacles du collectif Rodéo d’Âme avec, en prime, un espace de restauration et une buvette.

Dans le massif du Brézouard, l’OHGE étudie depuis plus de 35 ans les évolutions du cycle de l’eau et de la forêt en moyenne montagne. Cet écosystème est en profonde mutation : sous l’effet conjugué du changement climatique et des activités humaines. Les élus des communes du massif, en lien avec l’État et les collectivités, l’Université de Strasbourg et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont décidé de faire de l’ensemble du massif un grand laboratoire participatif qui doit observer et interroger, dans leurs interrelations profondes, la nature et nos usages. « Le Brézouard, un laboratoire à ciel ouvert » sera l’occasion de dresser un premier bilan et de tracer des perspectives pour le futur.

Au Programme :

• Présentation publique « Des Traces au Brézouard » : de 17h15 à 18h
  • Participons à la science : ateliers d’éducation à l’environnement et aux sciences participatives, à destination des jeunes. A partir de 16h30
  • Un observatoire de la « Zone critique » : exposition du travail des chercheurs de l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’environnement (OHGE). A partir de 16h30
  • Des classes à la découverte de l’environnement : exposition de réalisations d’élèves ayant participé aux classes de découvertes de l’environnement à la Renardière. A partir de 16h30
  • Buffet culturel : les artistes du collectif Rodéo d’Âme ouvrent leur librairie éphémère et proposent dès 18h leurs lectures dessinées inspirées de leur immersion sur les versants du Brézouard et de leurs rencontres avec ses habitants. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre des résidences Artistes et Territoire, coordonnées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

« Des Traces au Brézouard » est né d’un partenariat entre le Jardin des Sciences et le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, la Communauté de communes du Val d’Argent, l’Observatoire Hydro‑Géochimique de l’Environnement, la DRAC Grand Est, la Communauté de communes du Val d’Argent, les PEP La Renardière, la Collectivité européenne d’Alsace.

La résidence d’artistes de Rodéo d’Âme reçoit l’appui financier et technique des communes du Brézouard, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif Contrat de Rebond culturel.

• Vendredi 23 juin de 16h30 à 21h
  • Présentation publique du projet de 17h15 à 18h
  • Au centre PEP Alsace La Renardière, 68150 Aubure

En savoir plus : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/le-brezouard-un-laboratoire-a-ciel-ouvert