Journée mondiale des réfugiés : l’Université de Strasbourg mobilisée pour les chercheurs et étudiants en exil

Date de publication : 16/06/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés qui se tiendra le mardi 20 juin 2023, l’Université de Strasbourg rappelle son engagement quotidien auprès des chercheurs et étudiants en exil. En parallèle des dispositifs existants – diplôme universitaire RELIER et le fonds FACE – l’université a mis en place dès 2015 une collecte de dons menée par la Fondation de l’Université de Strasbourg afin de contribuer à l’accueil des étudiants-réfugiés.

« Accueillir celles et ceux qui ont dû fuir leur pays en raison de la guerre ou parce qu’il ne leur est plus possible d’y étudier ou d’y faire de la recherche, telle est aussi la mission de notre université. Nous ne le faisons pas par charité ou par opportunisme, mais par conviction : celle que toutes celles et tous ceux qui ont les qualifications requises ont leur place dans notre université, celle que l’accès à l’enseignement supérieur est un droit, celle qu’on ne peut pas se revendiquer humaniste sans avoir la curiosité de comprendre et d’accueillir l’autre. Il est donc naturel que l’Université de Strasbourg s’associe à la journée mondiale des réfugiés et qu’elle mette en avant, à cette occasion, les parcours singuliers des centaines d’étudiants et des dizaines de chercheurs que nous avons accueillis. »
Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg

Les dispositifs de l’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg propose principalement  deux dispositifs d’accueil des étudiants et chercheurs en exil :
Le diplôme universitaire Relier et le fonds d’Aide des Chercheurs en exil (FACE). Elle dispose en outre d’une nouvelle procédure d’admission dérogatoire adoptée en CFVU en octobre 2022 (la demande d’admission adaptée - DAA).
Le diplôme universitaire RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants refugiés), porté par la Faculté de langues et son Institut internationale d’études françaises – IIEF, est réservé aux personnes en situation d’exil. Déployé à partir d’une maquette nationale fin 2019, le diplôme universitaire RELIER de l’Université de Strasbourg est ouvert aux personnes qui souhaitent apprendre le français à un niveau académique et reprendre des études à l’université.

Afin de favoriser le déploiement à l’échelle locale du programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE), créé le 16 janvier 2017, l’Université de Strasbourg a créé dès novembre 2017 le fonds d’aide aux unités de recherche appelé FACE, destiné sur appels à candidatures à soutenir les unités de recherche dans leurs demandes. À ce jour, 20 chercheurs en provenance d’Ukraine, du Yémen, de la Syrie, du Pakistan, du Venezuela, de la Lybie, de la Russie, d’Iran et du Congo ont bénéficié de ce dispositif. Les demandes d’accueil tant d’étudiants que de chercheurs ont considérablement augmenté dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Des dons à la Fondation de l’Université de Strasbourg pour contribuer à l’accueil des étudiants et chercheurs réfugiés à l’Université de Strasbourg

En 2015, l’Université de Strasbourg a été parmi les premières universités de France à proposer aux étudiants-réfugiés venus du Proche et du Moyen-Orient d’entamer, de poursuivre ou de reprendre leurs études supérieures. Elle a pour cela voté la dispense des frais d’inscription pour ces personnes et leur a offert de s’inscrire gratuitement au sein du diplôme universitaire RELIER. Ce dipôme, habilité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, leur donne accès aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Grâce aux efforts budgétaires consentis par l’Université de Strasbourg et grâce aux dons, environ 300 étudiants se sont ainsi formés au français et, parmi eux, nombreux sont ceux qui ont pu poursuivre leurs études à l’Université de Strasbourg. Fortement sollicité par la guerre en Ukraine, le fonds pour l’accueil des étudiants et chercheurs réfugiés compte encore et toujours sur la générosité des mécènes. Les dons collectés abondent ainsi les dispositifs déployés par l’Université de Strasbourg et permettent à de nouveaux étudiants et chercheurs, forcés de fuir leur pays, de poursuivre leurs études et leurs recherches dans les meilleures conditions possibles.

Depuis 2015, date du premier appel à dons pour les étudiants-réfugiés venus de Syrie, la Fondation de l’Université de Strasbourg a collecté 75 000 € auprès de 350 donateurs. Ces dons émanaient majoritairement de particuliers, dont un tiers de personnels de l’Université de Strasbourg, un tiers d’Alumni et un tiers du grand public.

Pour en apprendre plus sur l’importance de cette contribution et retrouver des témoignages d’étudiants-réfgugiés : https://fondation.unistra.fr/tag/etudiants-refugies/

Pour contribuer à l’accueil des étudiants-réfugiés à l’Université de Strasbourg : https://fondation.unistra.fr/refugies

Pour toutes demandes d’informations complémentaires sur ces différents dispositifs, la nouvelle Mission solidarité de l’Université de Strasbourg lancée le jeudi 11 mai 2023 peut y répondre : pole.solidarite@unistra.fr

Pour plus d’informations sur la semaine des Réfugiés à Strasbourg : https://www.facebook.com/Semainedesrefugies/