Fête de la musique sur le campus : le programme de l’édition 2023

Date de publication : 14/06/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Pour célébrer la Fête de la musique, une série d’événements est proposée pour marquer le début de l’été et offrir un moment de convivialité à la communauté universitaire et aux strasbourgeois le mercredi 21 juin 2023 sur le campus Esplanade de l’Université de Strasbourg de 9h30 à 12h30, puis de 18h30 à 20h30. Au programme : concerts, déambulation musicale, atelier jeu vocal…

Programmation

Déambulation musicale | 9h30 – 11h
Profitez d’une déambulation musicale organisée par le chœur des étudiants du Centre de formation de musiciens intervenants de l'Université de Strasbourg (CFMI).

• 9h30 : Institut Lebel
  • 10h : Studium
  • 10h30 : Parvis de la Présidence
  • 10h50 : Bibliothèque de l’Alinea

Atelier « jeu vocal » | 11h – 12h30
Atelier avec Christophe Grapperon chef du chœur Accentus et professeur aux CFMI de Sélestat - Université de Strasbourg et Lyon.

L'idée du « jeu vocal » est née il y a une cinquantaine d’années grâce à l’initiative du compositeur Guy Reibel et du Groupe de Recherche Musicale, qui se sont inspirés du Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer. À l’origine, il s’agit d’une pratique vocale libre et ludique dont le but est de créer des objets sonores avec la voix. Il n’est pas nécessaire au départ de savoir lire une partition ni d’avoir derrière soi un parcours musical. La seule condition est d’éprouver le désir de jouer avec sa propre voix et avec d’autres. Léonard Bernstein disait : « Jouez de la musique. Le mot est lâché : jouez ! ».

Gratuit, sans prérequis et sur inscription : cfmi@unistra.fr

Concerts | 18h30 – 20h30
Une scène, deux ambiances à l’ombre des tilleuls.

Duo Lazô · Laura Phelut, mezzo-soprano & Zoé Schade, piano.
Mélodies françaises de Gabriel Fauré, Henri Duprac, Ernest Chausson, Claude Debussy, Déodat De Séverac, Reynaldo Hahn, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Karol Beffa.

Le duo Lazô est composé de Zoé Schade-Cahen, pianiste et Laura Phelut, mezzo-soprano. Elles interprèteront un programme de mélodies françaises du 19e siècle des compositeurs Gabriel Fauré, Déodat De Séverac, Karol Beffa, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Claude Debussy, Ernest Chausson, Henri Duprac et Reynaldo Hahn. En octobre 2022, le Duo Lazô a pu affiner l'approche de ce répertoire exigeant pendant l'Académie de Mélodies Françaises de Toulouse auprès d'Anne Le Bozec, Jean-Paul Fouchécourt, David Sélig, Michel Lhémann et Jean-Jacques Cubaynes. Prochainement, elles mettront en musique un roman de terroir avec des Chansons à texte et des Mélodies Françaises, les deux étant étroitement liées.

Quatuor Furioso · trombones : Etienne Agard, Mathéo Mazillo, Mattéo Morize, Kiichi Tanizawa.
Le meilleur des musiques de film ! De James Bond à Aladdin, en passant par le Château Ambulant ou Pirates des Caraïbes, amusez-vous à reconnaître tous les thèmes qui seront soufflés par ce quatuor de trombones d’étudiants de la HEAR sur une proposition de l’Ajam !

Cet événement est organisé par le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg (Suac), le dispositif Carte Culture, Les amis des jeunes artistes musiciens (l’Ajam) et le Centre de formation de musiciens intervenants de l'Université de Strasbourg (CFMI), en partenariat avec le Service de la vie universitaire.

Lieu : Parc de l’Université, Campus Esplanade, 67000, Strasbourg
Événement gratuit, food trucks et brasserie locale sur place.
Horaires : Le 21 juin 2023 de 9h30 à 12h30, puis de 18h30 à 20h30
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/278017758006264

Contacts presse :
Service universitaire de l’action culturelle : Charlotte Arlen – Chargée de communication / +33.6 83 07 62 08 / charlotte.arlen@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr