« Chaud dessous ! » : le festival Alsascience revient le 18 juin 2023

Date de publication : 12/06/23

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Le dimanche 18 juin, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et le Musée Français du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn proposent au grand public de participer à l’Alsascience, festival de culture scientifique autour de la géothermie. Cette édition intitulée « Chaud dessous ! » invite le public à une expédition en terre profonde !

Dans le cadre de la saison culturelle 2023 du Musée Français du Pétrole (MPF), intitulée « Thermos », le Jardin des sciences et le MPF ont organisé un festival de culture scientifique pour présenter les phénomènes physiques liés à la géothermie. L’ambition de « Chaud Dessous ! » est de plonger habitants, amateurs de sciences, visiteurs et autres curieux dans les sous-sols : un monde à haute température !

Une riche programmation à découvrir sur le site du K’RO de Pechelbronn de 10h à 18h :

• Sept ateliers d’écriture, artistiques et de découvertes pour manipuler, échanger !
  • Une chasse au trésor
  • Trois projections documentaires, dont « À l’écoute de la Terre » de Danielle Jaeggi
  • Six expositions, dont « Voyage au cœur de la géothermie » et « Qu’est-ce qu’une controverse » ?

Une journée conviviale en perspective avec en prime un espace de restauration et une buvette ! Pour découvrir l’ensemble de la programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/alsascience-a-merkwiller-preuschdorf

Pour cette Alsascience, les équipes du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et du Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn ont mis en commun leurs idées et leurs compétences pour établir une programmation originale et accessible à toutes et tous. Plusieurs partenaires se sont associés au projet : l’Ecole et Observatoire des sciences de la Terre (EOST), l’Institut Thématique Interdisciplinaire Géosciences pour la transition énergétique (GeoT), l’association étudiante Géosciences Pour Tous (Gé-P-To) de l’Université de Strasbourg ainsi que Le Lieu Documentaire.

Les Alsasciences offrent l’opportunité de découvrir les sciences de manière conviviale et originale sur l’ensemble du territoire alsacien. Festivals thématiques, ils sont développés en lien avec les collectivités locales qui accueillent les festivités et en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les chercheurs et chercheuses de l’Université de Strasbourg.  Ces manifestations sont soutenues par la Région Grand Est.

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du Planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

La Musée Français du Pétrole retrace 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord. Entre techniques, premières mondiales et saga historique, il permet de découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus depuis des siècles et dans tous les continents : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation, forages, pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées. Les riches collections de documents d'époque et d'objets historiques et géologiques, ainsi que d'étonnantes maquettes, complètent la visite.

Le dimanche 18 juin 2023 de 10h à 18h
Lieu : site du K’RO de Pechelbronn, 22 rue Hattenweg, 67250 Preuschdorf
Jardin des sciences : jardin-sciences.unistra.fr
Musée Français du Pétrole : https://www.musee-du-petrole.com/