Fête des personnels : une première pour l’Université de Strasbourg le 1er juin 2023

Date de publication : 23/05/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg organise pour la première fois une « Fête des personnels » le jeudi 1er juin 2023. Cette journée sera l’occasion pour ses plus de 6 000 personnels de vivre des moments de partage et de détente, dans un cadre convivial et une ambiance festive autour d’une trentaine d’activités et temps forts.

Cette journée, qui s'inscrit dans le cadre de l'axe « Qualité de vie au travail » du schéma directeur des ressources humaines de l’Université de Strasbourg, est banalisée pour tous les personnels – personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques et enseignants-chercheurs – de l’université. Cette journée, bien que pour les personnels, est aussi construite avec eux. Les talents de chacun, sous toutes leurs formes, participent au vaste programme.

Au programme de cette journée :

• Sport et jeux : badminton, volley, ping-pong, baby-foot, fléchettes, pétanque, belote, tarot, échecs, jeux de société
  • Activités artistiques et manuelles : initiation à la calligraphie, typographie, gravure, tricot et fresque participative
  • Séances de bien-être et détente : yoga, feldenkrais, sophrologie, réflexologie, relaxation, méditation, tai chi chuan, qi gong, kung fu, capoeira, rigologie et marches empathiques
  • Ateliers de sensibilisation au handicap à travers des mises en situation
  • Ateliers de réparation et marquage de vos vélos
  • Ateliers de jardinage et fresque-quizz du climat
  • Visites du patrimoine culturel et des ruches de l’Université de Strasbourg
  • Des concerts et des spectacles : spectacle de danse des étudiantes et étudiants du Centre sportif universitaire ; une chorégraphie participative des Spacs Girls ; deux concerts pop-rock des Mygales détendues et Grand March

Pour clôturer cette journée en beauté, l’Université de Strasbourg organise un grand bal avec la Guinguette du Rhin sur le campus Esplanade (rue René Descartes) avec les groupes de pop-rock les Mygales détendues et Grand March.

« Cette journée est conçue comme un moment de convivialité, de partage et de rencontre. C’est également une manière concrète d’illustrer l’axe ''qualité de vie au travail'', décliné dans le cadre du schéma directeur des ressources humaines en cours de construction. Nous mettons chaque année à l'honneur les nouveaux arrivants, les départs à la retraite, les distinctions honorifiques, les enfants du personnel ou encore la science. Il nous paraissait bien légitime de fêter également ceux qui font vivre l’université au quotidien. »
Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social

« Tous les personnels, administratifs et techniques (Biatss), enseignants et enseignants-chercheurs, titulaires, contractuels, sont conviés. C’est une journée dédiée à la rencontre, à l’ouverture sur l’autre. Le fait de la banaliser la transforme en quelque chose de très libre, à laquelle chacun est invité à participer. »
Valérie Gibert, directrice générale des services de l’Université de Strasbourg

Cet événement est le fruit d’une belle collaboration entre de nombreux services de l’université : Service de promotion de l'action sociale ; Direction du numérique ; Direction des affaires logistiques intérieures ; Mission développement durable et responsabilité sociétale ; Direction du patrimoine immobilier ; Direction des ressources humaines ; Jardin des sciences ; Service de l'action culturelle ; Service de la communication ; Département achats et marchés ; Service prévention sécurité environnement ; Service de la vie universitaire ; Service des affaires juridiques et institutionnelles.

Programme complet à télécharger ci-dessous.

Si vous souhaitez couvrir l’événement, merci de prévenir en amont par mail à tatay@unistra.fr

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr