Départ immédiat pour le Tour Eucor 2023 : 900 kilomètres à vélo à travers trois pays

Date de publication : 15/05/23

Thèmes[Presse] Relations internationales

Grimper le Grand Ballon dans les Vosges, aller au Titisee en Forêt Noire ou traverser la vallée du Rhin : 120 cyclistes partiront le 29 mai pour le 24ème Tour Eucor.

Le Tour Eucor, événement cycliste annuel, se tiendra du 29 mai au 3 juin 2023. Le Tour fait étape dans les cinq villes universitaires d’Eucor – Le Campus européen.

Ce tour de cinq jours dans la région du Rhin supérieur n’est pas seulement une rencontre de cyclistes professionnels mais bien une occasion pour les personnes qui aiment faire du vélo de découvrir de nouvelles villes et faire de nouvelles rencontres. Les arrivées et départs de chaque étape se feront sur les campus des universités Eucor. Les étudiants, alumni et le personnel des universités partiront de Karlsruhe et parcourront durant cinq jours les villes de Strasbourg, Mulhouse, Bâle puis Fribourg-en-Brisgau avant de revenir à Karlsruhe. Après chaque étape cycliste, un programme d’activités est prévu les soirées dans les villes Eucor.

Plus d’informations sur les différentes étapes :

• Lundi 29 mai 2023 : Soirée de lancement et dîner à Karlsruhe (Moltkestraße 12, 76133 Karlsruhe)
  • Mardi 30 mai 2023 : Départ du Tour Eucor à 8h devant le château de Karlsruhe
    Mot de bienvenue par Oliver Schmidt, Directeur des relations internationales, Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
    Poursuite du tour en direction de Strasbourg.

À partir de 16h, les premiers cyclistes sont attendus sur le campus de l’université de Strasbourg
Vers 18 h : accueil par Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg dans la cour intérieure de l’auberge de jeunesse (The People, 7 rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg)

• Mercredi 31 mai 2023 : Poursuite du tour en direction de Mulhouse
    À partir de 17h30, les premiers cyclistes sont attendus à Mulhouse pour un accueil au Centre Sportif (5 Rue des Frères Lumière, 68200 Mulhouse). Après un apéritif, Pierre-Alain Muller, président de l'Université de Haute-Alsace, accueillera les cyclistes. Ensuite, un repas festif sera proposé aux cyclistes par le CLOUS de Mulhouse.
  • Jeudi 1er juin 2023 : Poursuite du tour en direction de Bâle
    À partir de 15h, les premiers groupes sont attendus à l’auberge de jeunesse (Maja Sacher Platz 10, 4052 Basel). Il y aura ensuite une visite de la ville et si le beau temps est de la partie, les cyclistes pourront se rafraîchir dans le Rhin.
  • Vendredi 2 juin 2023 : poursuite du tour en direction de Fribourg-en-Brisgau
    À partir de 16h15, les premiers groupes sont attendus à la brasserie Ganter (Schwarzwaldstraße 43, 79117 Fribourg-en-Brisgau) pour un accueil en présence de
    Mme Prof. Daniela Kleinschmit, vice-présidente internationalisation et développement durable de l’université de Fribourg-en-Brisgau, des représentants de la ville de Fribourg-en-Brisgau et de l’association étudiante StuRA.
  • Samedi 3 juin 2023 : poursuite du tour en direction de Karlsruhe
    Les premiers groupes sont attendus à 17h sur le campus du KIT (Fasanengarten, Gotthard-Franz-Straße 7, 76131 Karlsruhe)

Vue d’ensemble :

• Quoi ? Tour Eucor 2023
  • Quand ? du 29 mai au 3 juin 2023
  • Où ? Karlsruhe, Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau
  • Organisateur : Tour Eucor E.V.
  • Plus d’informations : fr.tour-eucor.org

Contact :