Nuit européenne des musées : les événements organisés par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg le 13 mai 2023

Date de publication : 05/05/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg participe à la 19e édition de la Nuit européenne des musées le samedi 13 mai, une autre façon de découvrir l'université, ses lieux et ses collections. Une programmation sur la thématique du voyage, qui invite les visiteurs à naviguer entre les collections universitaires, les expériences artistiques de L’Ososphère et d’autres animations au cœur de la nuit.

C’est l’événement national à ne pas manquer au mois de mai : la Nuit européenne des musées, que le Jardin des sciences coordonne à l’université au sein des campus historique et de médecine. Une programmation pour tous les publics, marquée par trois temps forts :

• Complice de cette édition, L’Ososphère embarque les visiteurs dans une « Dérive à la Lune ». Cette dernière inspire la mise en lumière poétique de deux lieux emblématiques du campus, le Jardin botanique et le Planétarium, qui ouvrira ses portes à la période estivale.
  • Au sein de l’Institut de géologie, des spécimens du Musée Zoologique, sortis de leurs réserves uniquement pour la soirée, dialogueront avec les collections de paléontologie et de minéralogie.
  • Comme dans les Musées de la Ville de Strasbourg, la soirée est placée sous le thème du voyage : trajectoires sismiques ou cosmiques, expéditions scientifiques, collectes issues du monde entier et épopées mythologiques sont évoquées à travers images, spécimens et instruments dans le cadre d’animations spécialement concoctées pour l’occasion.

Cet événement est le fruit de collaborations multiples entre le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, l’Ososphère, les Musées de la Ville de Strasbourg, l’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis ainsi que des services et composantes de l’université : l’École & observatoire des sciences de la Terre – EOST (CNRS/Unistra), la Faculté des sciences de la vie, l’Institut d’anatomie normale. Des partenariats qui permettent une nouvelle fois d’offrir au plus grand nombre de visiteurs une programmation foisonnante !

Pour consulter l’intégralité de la programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/evenements/nuit-europeenne-des-musees/

Situé dans la Neustadt au cœur du campus historique de l’Université de Strasbourg, le Jardin des sciences est un quartier culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges... et tous les curieux !

Date : Samedi 13 mai 2023 de 19h à minuit
Lieu : Campus historique et de médecine
Site internet du Jardin des sciences : jardin-sciences.unistra.fr

Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr