Nuit de l'Europe / Sciences Po Strasbourg

Date de publication : 05/05/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

En 2022, Sciences Po Strasbourg et le journal Le Monde s’étaient associés pour créer à Strasbourg un rendez-vous unique en France : la Nuit de l’Europe. Fort de son succès, Sciences Po Strasbourg organise le samedi 13 mai 2023 de 18h30 à minuit une deuxième édition de la «Nuit de l’Europe», en élargissant son partenariat à des acteurs nationaux et locaux de l’Europe : Cartooning for Peace et le Jean Monnet EU Network Frontem.

Nous sommes heureux de vous inviter à la deuxième édition de cet événement qui vise à installer dans le paysage strasbourgeois un format original et inédit consacré à l’Europe.

La Nuit de l’Europe rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.

Au cœur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transformera, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive.

Cette année nous vous proposons une projection-débat du film La voix d'Aida - un festival Europolar sur les autrices et les héroïnes de polars en Europe - un récital "Le jeune chant enflammé de la poésie européenne"  - une exposition  « Justice pour l’Ukraine », créée par Cartooning for Peace en partenariat avec Amnesty international, issue du livre « Fichez-nous la paix ! » - Dix conférences / tables rondes.

Philippe Collin, producteur de radio, auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste, est le parrain de cette deuxième édition de la Nuit de l'Europe.

Le dessin de presse sera également mis à l'honneur cette année. Les dessinateurs Piet, Laurent Salles et Yannick Lefrançois seront présents. Présence exceptionnelle de dessinateurs de presse Russe et Ukrainien.

Le dialogue, le partage d’idées, le lien entre savoir académique et société civile sont au cœur de ce projet.

La Nuit de l'Europe est un évènement gratuit, ouvert à tout public.

Vous trouverez plus de détails dans le dossier de presse en pièce-jointe.

Contact presse :
Catherine Amy / 03 68 85 80 15 / 06 03 99 62 25 / catherineamy@unistra.fr