Vous êtes ici :

L’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires – ISIS fête ses 20 ans

Date de publication : 05/05/23

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

L'institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires – ISIS, un laboratoire de recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg fête ses 20 ans. A cette occasion, les 3 et 4 mai 2023 ont été organisées deux journées retraçant la vocation de cet institut d'effectuer une recherche pluridisciplinaire aux interfaces entre la chimie, la physique et la biologie.

Fondé en 2002 par le professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie en 1987, l’objectif de l’ISIS est d’attirer les meilleurs cerveaux, leur procurer les meilleures conditions de travail et leur laisser le libre choix et l'entière responsabilité de leurs thèmes de recherche. C’est dans ce contexte que Martin Karplus a rejoint l’ISIS dès 1992, et dont les travaux ont été mis en valeur par l’attribution du prix Nobel de chimie en 2013. Récemment de nouveaux prix prestigieux sont venus confirmer la notoriété scientifique internationale de l’ISIS : le professeur Thomas Ebbesen a reçu le Prix Kavli en Nanoscience en 2014 et la médaille d’or du CNRS en 2019, et Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel de chimie en 2016. En 2019, l’extension de l’institut, Isis-2, est inaugurée, ajoutant plus de 2 000 m2 au 4 500 m2 d’origine. L’institut, actuellement dirigé par le professeur Paolo Samori, souhaite ainsi promouvoir en un même lieu l'interdisciplinarité et la multidisciplinarité en apportant un fort soutien aux jeunes chercheurs prometteurs et en accueillant des antennes recherche et développement de sociétés industrielles.

L’ISIS développe une recherche pluridisciplinaire d’excellence aux interfaces entre la chimie, la physique, et la biologie. La chimie supramoléculaire a été au cœur du développement de la chimie depuis 50 ans ouvrant la voie à l'intégration d’unités moléculaires incorporant de l'information, capable d'exprimer une propriété et l'exécution d'une tâche bien définie en vertu de leurs architectures. Elle mène à une chimie adaptative et évolutive et, finalement, à la chimie des systèmes ou de la chimie de la matière complexe. La chimie sera ainsi développée en tant que science de l'information : l'information moléculaire, les instructions de codage et la capacité de programmer des systèmes chimiques, seront exploitées afin de gagner progressivement le contrôle de l'organisation de la matière dans l’espace (structurel) et le temps (dynamique). La réalisation de ces concepts aboutira à des applications dans des domaines d'intérêt tels que les matériaux multifonctionnels, l’information, le stockage d'énergie, la thérapeutique et la chimie verte.

« ISIS, avec ses 20 ans de succès scientifiques, continuera à être moteur de projets dynamiques où les frontières de la connaissance seront repoussées pour explorer de nouveaux territoires de la chimie à ses interfaces. L'exploration et l'élucidation de l'inconnu seront la force motrice des années à venir, en lien constant avec les défis mondiaux de notre société. »
Paolo Samori, directeur de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires – ISIS

L’ISIS en chiffres :

• 24 laboratoires :
    • 8 laboratoires seniors
    • 3 laboratoires juniors
    • 2 laboratoires associés
    • 5 laboratoires affiliés au Centre européen de sciences quantiques, dont deux laboratoires associés au CESQ
    • 7 antennes de laboratoires publics ou privés
  • 18 ERC (European Research Council) ont été portés par des PIs (Principal investigators) seniors et juniors
  • 150 contrats de recherche remportés dans les 6 dernières années, dont :
    • 64 projets européens (11 ERC, 24 Marie Curie)
    • 34 projets nationaux
    • 43 contrats « Plan d’investissement d’avenir »
    • 46 appels à projet IDEX…
  • Plus de 50 brevets ont été déposés
  • 2700 publications scientifiques depuis 2002
  • 220 personnes sont accueillies à l’Isis dont :
    • 40 permanents / une centaine de doctorants post-doctorants
    • Plus de 35 nationalités sont représentées
  • 7 start-ups ont été créés ces 10 dernières années par les PIs de l’ISIS

Et aussi : l’ISIS a été lauréat de plusieurs projets Equipex et Labex (NIE & CSC pour lequel il est coordinateur).

Pour aller plus loin, découvrez le dossier sur les 20 ans d’ISIS dans Savoir(s) Le quotidien de l’Université de Strasbourg : https://savoirs.unistra.fr/eclairage/linstitut-de-science-et-dingenierie-supramoleculaires-20-ans-au-coeur-de-la-matiere-complexe

Contacts presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay | tatay@unistra.fr | 06 80 52 01 82
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner | communication@alsace.cnrs.fr | 06 20 55 73 81

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R