Conf’ du jeudi du Jardin des sciences : Jean Sibilia, doyen et vice-président & Stéphane Vuilleumier, professeur de microbiologie clôturent la saison !

Date de publication : 19/04/23

Thèmes[Presse] Recherche

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg clôture ce jeudi 20 avril à 18h30 sa saison de conférences. Au programme : « L’extraordinaire saga de la vie : un monde de symbioses et d’interactions ! » avec les interventions de Jean Sibila, doyen de la faculté de Médecine maïeutique et sciences de la santé et vice-président Politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé et Stéphane Vuilleumier, professeur de microbiologie à l’Université de Strasbourg.

Cette conférence en duo s’arrête sur les synergies inattendues et pourtant nombreuses du monde vivant : « A travers des fables et anecdotes choisies, nous envisagerons la santé d’un point de vue global, c’est-à-dire à l'interface entre celle des animaux, de l'Homme et de leur environnement ». Un sujet d’actualité s’il en est, tant il devient crucial de prendre la mesure de ces imbrications multiples dans l’élaboration des politiques environnementales et de santé publique.

Cette intervention est l’occasion de célébrer la vingt-cinquième année d’existence de ces conférences : lancées en 1998 par le Jardin des sciences, celles-ci ont toujours eu à cœur de valoriser la recherche en conviant des scientifiques reconnus dans leur discipline et désireux de partager leurs connaissances au plus grand nombre.

En présence de :

• Jean Sibilia, doyen de la faculté de Médecine maïeutique et sciences de la santé et vice-président Politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé de l’Université de Strasbourg
  • Stéphane Vuilleumier, professeur de microbiologie à l’Université de Strasbourg, membre du comité de pilotage de la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité (FERED)

Le jeudi 20 avril, 18h30
Amphi Cavaillès, bâtiment Le Patio (22 rue René Descartes)
Ouvert à tous, sans réservation
1 heure de présentation suivie d’un temps d’échange avec le public

L’offre du Jardin des sciences est à retrouver sur le site internet : jardin-sciences.unistra.fr

Situé dans la Neustadt au cœur du campus historique de l’Université de Strasbourg, le Jardin des sciences est un quartier culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges… et tous les curieux !

Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics/ +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr