Conférence publique et remise du prix Wallach / Mathématiques : une science au féminin pluriel avec Laure Marêché et Nalini Anantharaman

Date de publication : 13/04/23

Thèmes[Presse] Recherche

Deux mathématiciennes strasbourgeoises d’excellence évoqueront leur parcours, leur passion pour les mathématiques, l’importance des maths – enseignement et recherche – dans la vie sociale.

CONFÉRENCE PUBLIQUE ET REMISE DU PRIX WALLACH / ACADÉMIE D’ALSACE 2023

Mardi 2 mai 2023, 14h30

Institut de recherche mathématique avancée - IRMA, Strasbourg
Grand amphithéâtre de mathématique, 5 rue René-Descartes - campus de l’Esplanade

Laure Marêché, 28 ans, maîtresse de conférences à l’Institut de recherche mathématique avancée – IRMA (Université de Strasbourg/CNRS), va recevoir le prestigieux prix scientifique Wallach, décerné chaque année par l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts à un jeune chercheur ou une jeune chercheuse, alternativement dans les deux universités alsaciennes. Son domaine de recherche est la mécanique statistique.

Sa marraine pour le prix Wallach 2023 est une autre Strasbourgeoise, Nalini Anantharaman, professeure de géométrie spectrale au Collège de France, professeure à l’IRMA et membre de l’Académie des Sciences.

Toutes les deux évoqueront leurs travaux et l’utilité des mathématiques pour mieux analyser le monde qui nous entoure. Laure Marêché parlera d’un modèle mathématique qu’elle étudie pour comprendre la formation du verre. Nalini Anantharaman montrera les applications concrètes de l’analyse mathématique et de la géométrie dans le domaine de la propagation des ondes, particulièrement en musique.

La manifestation, organisée par l’Académie d’Alsace et l’IRMA, bénéficie du soutien des associations Femmes & Sciences et Femmes & Mathématiques, témoignant ainsi d’une volonté d’intéresser, de manière vivante et simple, aux carrières scientifiques un large public, le monde scolaire, les jeunes femmes.

À l’issue de la conférence, le président de la Fondation Wallach, basée à Mulhouse, remettra le Prix Wallach 2023 à Laure Marêché.

« Je suis heureuse et fière que mes travaux en mathématiques aient été jugés dignes de recevoir le prix Wallach, et je remercie le jury de m'avoir accordé cet honneur. Encouragée par ce prix, je compte développer mes travaux de recherche dans l'espoir d'approfondir la connaissance de la mécanique statistique, et de contribuer ainsi au rayonnement de l'Alsace et de mon laboratoire. »
Laure Marêché, lauréate du prix scientifique Wallach, décerné chaque année par l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts

Pour les journalistes qui souhaitent assister à la conférence et à la cérémonie, merci de contacter : tatay@unistra.fr

Contacts presse :
Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts : academie.alsace@gmail.com
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr