Ma thèse en 180 secondes : Matthieu Aguilera en finale nationale

Date de publication : 04/04/23

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Étudiants

A l’issue de la demi-finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes », Matthieu Aguilera de l’Université de Strasbourg est sélectionné pour concourir en finale nationale à Rennes, le jeudi 8 juin. Il avait remporté le 9 mars la finale régionale Alsace du concours, aux côtés de Noëmi Billon, également doctorante à l’Université de Strasbourg.

Suite aux finales régionales du concours MT180 qui se sont déroulées dans les universités françaises au courant du mois de mars, 54 lauréates et lauréats se sont retrouvés pour la demi-finale nationale qui s’est déroulée du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars à Paris, dont les deux candidats alsaciens :

• Matthieu Aguilera, 1er prix du jury et prix des lycéens, « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer » - Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives | LNCA (CNRS- Université de Strasbourg).
  • Noëmi Billon, 2e prix du jury, « Mécanismes moléculaires et neuronaux pour la génération et la synchronisation de l’horloge circadienne dans l’habénula » (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives | INCI (CNRS).

Matthieu Aguilera fait partie des 16 doctorants sélectionnés pour la finale nationale qui se tiendra le 8 juin à Rennes. Comme tous les candidats, il a présenté ses travaux de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de :

• Élodie CHEYROU, responsable de la Maison Poincaré à l’Institut Henri Poincaré (Sorbonne Université, CNRS)
  • Anaïs GÉRARD, directrice de la rédaction « Enseignement et Rercherche » de l’AEF
  • Marie-Blanche HUET, directrice artistique de blan_buro
  • Jean-Léon MAÎTRE, directeur de recherche CNRS au laboratoire Génétique et biologie du Développement | UGBD (CNRS, Institut Curie, Inserm)
  • Thomas ROCHE, professeur d’art oratoire à l’École d’Art Oratoire de Paris

L’événement :

« Ma thèse en 180 secondes » est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et France Universités. L’édition alsacienne 2023 est co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace.  Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN. En savoir plus : jardin-sciences.unistra.fr

Contacts presse :
Jardin des sciences : Nina Pollard, Responsable de la communication et du développement des publics / +33.6 08 36 98 55 / +33 (0)3 68 85 24 90/ n.pollard@unistra.fr
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner, Responsable de la communication / +33 (0)6 20 55 73 81 / celine.delalex@cnrs.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr