Laboratoire de recherche-création : Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste-associé à l’université de Strasbourg, revient à La Pokop

Date de publication : 06/02/23

Thèmes[Presse] Étudiants

Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université de Strasbourg et au Service de l’action culturelle (Suac), réunira 4 comédiennes et comédiens à La Pokop du lundi 06 au vendredi 10 février 2023. Objectifs : participer à un laboratoire d'expérimentations théâtrales et retrouver la spontanéité du geste artistique.

Aujourd'hui, les artistes sont de plus en plus contraints à la logique du projet. On les somme de se projeter dans l'avenir : « Sur quoi travailleras-tu l'année prochaine ? Avec qui ? Combien cela coûtera ? Qu'est-ce que tu envisages dans deux ans ? ». Pour lutter contre l'injonction à l'anticipation et ainsi préserver la spontanéité, le sujet et l’équipe de comédien·nes (Loulou Hanssen, Anthony Liébault, Louis Sé et Marie Thomas) ont été décidé qu’un mois avant.
Autour de la thématique du jeu et des dispositifs ludiques de mise en scène, leur challenge sera de relever ensemble, chaque jour, un ou deux défis a priori impossibles au théâtre.

Cette semaine de recherche-création "ESPACE-TEMPS SPONTANÉ – laboratoire n°1" sera ouverte au public à l'occasion de deux rendez-vous donnés à La Pokop :

À propos de Geoffrey Rouge-Carrassat

Auteur, metteur en scène et comédien, Geoffrey Rouge-Carrassat, est en résidence « Habiter l’Université » pour les saisons 2022-23 et 2023-24 pour replacer le geste artistique au cœur de l'action culturelle universitaire. L’artiste invité mène en parallèle un doctorat au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) autour des dispositifs théâtraux ludiques qui offre aux comédien·nes une certaine jouabilité et place la thématique du « jeu » au centre de son geste artistique.

Au gré de ses interventions : rencontres, spectacles, recherches, ateliers… nous entrons avec lui dans son jeu, pratique qu’il envisage à la fois comme artiste et comme chercheur :

• En décembre dernier nous avons pu le découvrir seul en scène dans Jeux d’enfants, sa toute dernière création à partir de jeux d’enfants, dont les représentations sont uniques, les performances, aléatoires, et reposent sur un ensemble de règles.
  • Fin mai, Geoffrey Rouge-Carrassat nous présentera avec sa compagnie La Gueule Ouverte trois représentations de ses Gilgamesh Variations, un spectacle en éternel renouvellement. Parce qu’elle repose elle aussi sur l'invention de règles du jeu précises et rigoureuses permettant l'improvisation collective des acteur·rices, cette mise en scène de L'Épopée de Gilgamesh varie à chaque représentation et réactualise notre rapport à l’œuvre et à l’histoire. Ce travail d’écriture scénique singulier envisage sans fin la matière narrative et symbolique d’un récit épique des plus anciens aux versions remaniées par des siècles d’humanité. Il nous partagera également à cette occasion son expérience de création du spectacle.

À venir :

• Espace-temps spontané | Laboratoire n°2
  • « Entre le Ciel et Moi » - Compagnie L’Eternel Eté / artiste invité : Emmanuel Besnault à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat / Laboratoire avec : Arthur Baratin, Lucie Digout, Anna Fournier, Benjamin Migneco, Geoffrey Rouge-Carrassat, Yuriy Zavalnyou.
    • ​​​​​​​Répétition ouverte et rencontre : Mercredi 29 mars / 10h-13h / La Pokop, 19 rue du Jura
      Entrée libre, inscription : residence-rouge-carrassat@unistra.frReprésentation en sortie de laboratoire : Vendredi 31 mars / 18h / La Pokop
      Réservation : lapokop.fr
  • Gilgamesh Variations – Compagnie La Gueule Ouverte / Résidence + spectacle