Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg invite la science dans le nord de l’Alsace

Date de publication : 01/02/23

Thèmes[Presse] Recherche

En 2023, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg poursuit ses collaborations avec les communes du territoire nord alsacien à travers une riche programmation d’événements. Au programme : le projet « La recherche est à vos portes » pour les collégiens de Drusenheim, l’« Alsascience » à Merkwiller Pechelbronn pour le grand public et trois conférences à Haguenau et Bischwiller.

Le Jardin des sciences est une structure culturelle réunissant Planétarium, musées et jardins sur le campus historique de Strasbourg et offrant une programmation riche et ouverte à toutes et tous. Il participe au développement d’une culture scientifique et technique pour le plus grand nombre, aussi sur le territoire alsacien, dans la tradition d’ouverture portée par l’Université. Dans ce cadre, des projets variés, soutenus par la Région Grand Est, ont lieu depuis de nombreuses années dans le Nord de l’Alsace : planétarium mobile, festivals Alsascience, conférences et des rencontres avec des acteurs de la recherche.

En ce début 2023 et à l’approche de l’été, trois types d’actions se tiendront à Haguenau, Drusenheim, Bischwiller et Merkwiller-Pechelbronn, issues de fructueuses collaborations avec des communes, des établissements scolaires, des associations, des institutions culturelles et autres lieux de convivialité. Un agenda culturel riche, qui s’adresse à tous les publics, des plus curieux jusqu’aux amateurs de science.

Au programme :

• « La recherche est à vos portes », 28 février et 3 mars à Drusenheim

Ce projet a pour ambition de créer des rencontres conviviales entre élèves et actrices et acteurs de la recherche. Ces derniers se rendent dans des établissements scolaires, afin d’y promouvoir les sciences au plus grand nombre.  Au collège du Rhin de Drusenheim, le 28 février une classe de 4e auront la chance de rencontrer trois chercheuses : Julia Autin, directrice de recherche à l'institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES), qui travaille sur la tectonique des plaques ; Emilie Muller, chargée de recherche à l'institut de physiologie cellulaire et de biologie, qui s’intéresse à la génétique moléculaire, génomique et microbiologie ; Enfin Lévana Gesson, doctorante en physique nucléaire appliquée à la radiothérapie et à la radioprotection spatiale, à l'institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), sera également présente.

• Les « Conf’ voisines » :
    • « Quand le sucre nous fait perdre la tête », par Katia Befort et Anne-Sophie Aubry, le 2 février à 19h au Centre d’Animation Sociale et Familiale Bisch’Art à Bischwiller
    • « La théorie darwinienne de l’évolution : élaboration, réception et polémique autour du créationnisme (19e-20e siècles) », par Marion Thomas, le 9 février à 14h30 à la médiathèque de Haguenau
    • « Du Dos de Mayo aux indignados : une histoire mondiale de l’Espagne contemporaine » par Alexandre Dupont, le 16 mars à 14h à la médiathèque de Haguenau

Les « Conf’voisines » du Jardin des sciences se déroulent dans une dizaine de communes du Bas-Rhin. Gratuites et accessibles à tous, ces conférences et temps d’échange permettent d’être en lien avec l’actualité de la recherche et au plus près des grands sujets de société. Dans ce cadre, la médiathèque de Haguenau et le Bisch’Art à Bischwiller accueillent régulièrement des scientifiques aux disciplines les plus variées.

• Festival Alsascience, dimanche 18 juin à Merkwiller-Pechelbronn

Cette Alsascience s’inscrit dans la saison culturelle du Musée Français du Pétrole intitulée "Thermos". Portant sur la géothermie, ce festival de culture scientifique offre l’opportunité d’expliquer et d’échanger des phénomènes physiques liés à la géothermie, de les illustrer par des expériences et manipulations. La programmation, ponctuée d’ateliers et d’activités variés, est accessible à tous.

Informations pratiques

L’offre du Jardin des sciences est à retrouver sur notre site internet : jardin-sciences.unistra.fr

Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68.85.04.90 / +33.­6 08 36 98 55 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr