Nuits de la lecture 2023 : deux événements à découvrir les 19 et 20 janvier dans les bibliothèques de l’université

Date de publication : 11/01/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Dans le cadre des Nuits de la lecture, manifestation du ministère de la Culture organisée par le Centre national du livre, le service des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg organise deux événements littéraires les 19 et 20 janvier 2023.

L’Hasanaginica : une femme d'exception
La peur de trahir la tradition... questions autour de la traduction…

Lecture en serbe de cette balade slave du XVIIe siècle publiée par l'abbé Alberto Fortis au XVIIIe siècle. Le public est invité à s’Installer confortablement et se laisser emporter dans cette triste ballade de la noble épouse d'Asan-Aga, source d'inspiration pour les artistes et les traducteurs.

En parallèle, une exposition multilingue d'affiches sur la traduction du poème sera présentée.

Hélène Geffa et Tinkara Vukadinovic Kastelic, sous la direction de Livija Ekmecic.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Faculté des langues et le Département d'études salves de l’Université de Strasbourg.

Le jeudi 19 janvier 2023 | 18h

Lieu : Le Patio - Bibliothèque des langues - Salle Hoepffner

Rêve | Lectures immersives

Le temps d’une nuit, d’un rêve... des peurs... les deux lauréates régionales 2022 du Concours Nouvelle du réseau des Crous* invitent le public à une lecture immersive et insolite. Mathilde Obergfell plongera dans les souvenirs de sa grand-mère tandis qu’Auriane Boko emmènera le public dans une aventure entre immigration et espoir.

En fil rouge de la soirée : le rêve, thème du concours Crous 2022.

Deux sessions de lecture, une à 18h30, une à 20h

Cette soirée est organisée par les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg en partenariat avec le Crous de Strasbourg et l’ARTUS, théâtre universitaire de Strasbourg.

* Le réseau des Crous soutient les projets artistiques des étudiants, grâce à ses 7 concours de création.
Retrouvez leurs productions tout au long de l’année sur zonecreative.fr

Le vendredi 20 janvier 2023 | 18h30, puis 20h
Lieu : Le Studium - Salle In Quarto

Pour consulter l’intégralité de la programmation des Nuits de la lecture 2023 : https://www.nuitsdelalecture.fr/