Sciences humaines et sociales : une semaine « data » du 5 au 9 décembre à Strasbourg

Date de publication : 28/11/22

Thèmes[Presse] Recherche

La Plateforme Universitaire de Données de l'Université de Strasbourg (PUD-S), cellule de soutien et d'appui à la recherche en sciences humaines et sociales, organise du 5 au 9 décembre, une série d’événements à destination des chercheurs, doctorants et étudiants à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme -Alsace pour les former sur l’utilisation des données quantitatives. Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine nationale « Data Sciences humaines et sociales » de PROduction et GEstion des Données (PROGEDO)*.

Relais local de l’infrastructure de recherche étoile PROGEDO, la Plateforme Universitaire de Données de l'Université de Strasbourg (PUD-S) est une des 16 Plateformes Universitaire de Données (PUD) de Franc de soutien et d'appui à la recherche en sciences humaines et sociales pour tout ce qui touche de près ou de loin aux données quantitatives. Elle accompagne chercheurs, doctorants et étudiants sur les questions méthodologiques relatives à leur projet de recherche et intervient dans le processus d'accès aux données (d'enquêtes ou administratives) et leur traitement (préparation à l'analyse et statistiques).

Du 5 au 9 décembre, dans le cadre de la semaine Data-SHS 2022, des intervenants de l’Université de Strasbourg et extérieurs viendront parler « quanti » à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme Alsace (Misha). Des ateliers pratiques seront aussi organisés. Ce sont une vingtaine de participants issus de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales (SHS) qui se mobiliseront autour de ce temps fort pour apporter des réflexions méthodologiques sur le traitement de différentes thématiques : démographie, sociologie, géographie.

Pour retrouver le programme complet de la semaine Data-SHS 2022 et s’y inscrire :

Les données quantitatives dans les travaux de recherche en sciences humaines et sociales

L’utilisation des données quantitatives dans les travaux de recherches en sciences humaines et sociales est essentielle dès lors qu’il s’agit d’établir des « données de cadrage » pour une thématique donnée. Elles permettent de mesurer l’ampleur d’un phénomène (en mesurant par exemple la force de la relation entre un ensemble de variables), ou plus généralement d’objectiver ce qui peut être sous-entendu par une analyse qualitative. On observe encore trop souvent une recherche qui fonctionne en silo où « qualitativistes » et « quantitativistes » s’opposent alors que ces deux approches devraient se nourrir l’une de l’autre et apporter plus de richesse(s) à l'analyse.

L’importance de la formation sur les questions méthodologiques

Dans un environnement où les données massives se multiplient et semblent de plus en plus facilement accessibles (sous réserve de connaître leur existence), il importe que les chercheurs, doctorants et étudiants soient formés sur les méthodes mobilisables pour les traiter efficacement, sur le regard critique à développer quant à leur qualité, mais également sur les précautions à observer afin de ne pas faire dire au chiffre « ce que l’on veut ».

La semaine Data-SHS dédiée à l’utilisation et la réutilisation de données quantitatives en sciences humaines et sociales (notamment de grandes enquêtes nationales et européennes) qui se tiendra du 5 au 9 décembre prochain à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace permettra d’aborder ces différents aspects.

* https://www.progedo.fr/progedo/organisation-et-gouvernance/

Contacts presse :
Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg (PUD-S) : Floriane Varieras, ingénieure d’études / Éric Wiest, ingénieur d’études / pud-s@misha.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr