Festival Alsascience : « Allô, l’Univers ? Ici, Gresswiller ! » le 3 décembre 2022

Date de publication : 24/11/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Le samedi 3 décembre, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la commune de Gresswiller proposent au grand public de participer à l’Alsascience « Allô, l’Univers ? Ici, Gresswiller ! » : un festival de culture scientifique autour de l’astronomie.

Située à 30 km de Strasbourg, la commune de Gresswiller fait connaître depuis plusieurs années à ses habitants et aux plus curieux son planétaire : un ensemble mécanique mobile représentant fidèlement le système solaire. Le festival Alsascience a pour ambition de mettre en valeur ce patrimoine scientifique hors du commun de 9 mètres de diamètre suspendue dans la voûte de la salle polyvalente du groupe scolaire de Gresswiller. Les visiteurs de tous âges pourront admirer la rotation des planètes, leur révolution autour du soleil et comprendre la grande horlogerie du ciel, à travers un jeu complexe de triangles et de pignons, cadencé par un moteur à eau surprenant !

En parallèle, une riche programmation rythme le festival :

• Deux expositions de photographies « Le système solaire » et « L’Univers lointain » plongeront les visiteurs dans un véritable voyage au cœur des objets célestes les plus sublimes ;
  • Une sélection de livres sera proposée par la bibliothèque municipale de Gresswiller ;
  • Des ateliers, une animation ainsi qu’une lecture contée initieront les plus jeunes visiteurs à la découverte des planètes, des étoiles et des constellations ;
  • Une projection du documentaire « Big Bang l’appel des origines » de Dominique Regueme sera suivie d’un temps d’échange, animé par Pierre-Alain Duc, directeur de l’Observatoire à Strasbourg, autour des clichés inédits du télescope James Webb ;
  • Enfin, le festival s’achèvera en beauté à la lumière des étoiles, en compagnie des astronomes amateurs de la SAFGA et de leurs télescopes, pour observer le ciel de Gresswiller.

Une journée conviviale en perspective avec en prime des tartes flambées dès 18h !

Pour cette Alsascience, les équipes du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et de Gresswiller ont mis en commun leurs compétences pour valoriser le patrimoine astronomique de cette commune à tous les publics. Ce sont d’une part les médiateurs du Planétarium ainsi que le Directeur de l’Observatoire astronomique qui ont été mobilisés. Du côté de Gresswiller, l’équipe municipale ainsi que les bénévoles, œuvrant pour la préservation et la valorisation du planétaire, ont vivement participé à cet événement. Une coopération qui a vu naître un festival de culture scientifique au plus près des secrets de notre Univers !

Les Alsasciences offrent l’opportunité de découvrir les sciences de manière conviviale et originale sur l’ensemble du territoire alsacien. Festivals thématiques, ils sont développés en lien avec les collectivités locales qui accueillent les festivités et en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les chercheurs et chercheuses de l’Université de Strasbourg.  Ces manifestations sont soutenues par la Région Grand Est.

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du Planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

La commune de Gresswiller souhaite promouvoir la culture scientifique et l’astronomie à travers une programmation mettant en lumière son patrimoine scientifique inédit : le planétaire de Gresswiller. Il est installé dans la voûte de l’école primaire depuis les années 90 sous l’impulsion de Monsieur Rohr, son concepteur, et des membres de son association baptisée « Le Planétaire ». Cette dernière est composée de passionnés d’astronomie, qui ont animé le planétaire et organisé des visites depuis plusieurs décennies.

Le samedi 3 décembre 2022 de 10h à minuit
Lieu : Gresswiller

Jardin des sciences : jardin-sciences.unistra.fr
Commune de Gresswiller : www.gresswiller.fr