Conférence : « État français à vendre ! »

Date de publication : 15/11/22

Thèmes[Presse] Recherche

L’Université de Strasbourg et la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) en partenariat avec le CNRS et l’Eurométropole de Strasbourg organisent la conférence intitulée « État français à vendre ! », le 16 novembre 2022 de 18h à 20h au centre socio-culturel Le Marais, à Schiltigheim. Cette conférence s’inscrit dans cycle de conférences « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! » débuté en 2017 et co-porté par Philippe Gillig et Fleur Laronze.

L’initiative « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! », débutée en 2017 et qui s'est poursuivie tous les ans à l'exception de l'année universitaire 2021-2022 fait sortir l’université hors de ses murs en organisant une série de conférences-débats dans des lieux extérieurs à l’université et dans les centres socio-culturels des quartiers excentrés de la ville, afin de rencontrer un public a priori éloigné de l’université. Le défi est celui de la rencontre des citoyens qui s’intéressent aux questions d’actualité.

Deux premières conférences se sont déjà tenues en septembre et en octobre : « T’es un mec, une meuf ? Fais pas genre ! » à Hautepierre, et « Augmenter le SMIC, c’est chic ? » à la Maison Mimir.

Prochain rendez-vous : « État français à vendre ! »

Depuis les années 1980, l’Etat français suit un long processus de privatisation à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des vagues de privatisation des entreprises publiques qui a fait fondre la valeur du patrimoine public net, des réformes des services publics calquées sur la logique managériale du privé (hôpital, enseignement supérieur…), ou du recours par le gouvernement aux cabinet de conseil privés – la fameuse « affaire McKinsey » –, nos gouvernants semblent eux-mêmes organiser le démantèlement méthodique de l’Etat au profit du privé. Les autres pays développés ne sont pas en reste, comme en témoigne le scandale récent en Angleterre de la privatisation du service de l’eau, conduisant au déversement des eaux usées directement dans la mer, ruinant l’économie et la biodiversité locales.

Qu’est-ce qui justifie cette vente à la découpe des Etats ? Qui en sont les acteurs ? Quels en sont les effets sur les citoyens ? La renationalisation d’EDF récemment lancée augure-t-elle d’un retournement de tendance ?

Lors de la conférence-débat, les intervenants tenteront ainsi de répondre aux nombreuses idées reçues répandues sur cette question :

• la logique managériale du privé améliore les services de l' État comme l'hôpital, l'université
  • les partenariats public-privé et la délégation de service public servent l'intérêt général
  • la privatisation est une aubaine financière pour rembourser la dette de l’État

En présence de :

• Damien Broussolle, économiste à l'Institut d'études politiques de Strasbourg
  • Brice Nocenti, sociologue à l'Université de Haute-Alsace

Animatrice : Anne Mellier, journaliste à Rue 89 Strasbourg

Informations pratiques :

Mercredi 16 novembre 2022

De 18h à 20h.

Lieu : Le Marais, Schiltigheim

Ce cycle de conférence est lauréat de l’appel à projet France 2030 (IdEx) lancé par l’Université de Strasbourg. L'ensemble du cycle fait l'objet d'une captation vidéo assurée par la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg et sera retransmis sur la chaîne YouTube de la Maison Interuniversitaire de Strasbourg : https://www.youtube.com/mishalsace

Retrouver « L’Université en campagne… contre les idées reçues » sur Facebook : https://www.facebook.com/UCCLIR/

Sur cette page, vous trouverez l’ensemble des conférences passées, leurs captations audiovisuelles, l’annonce des conférences futures mais également des références d’ouvrages et d’articles accessibles, des travaux académiques.

Contacts presse :
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) : Alice Tschudy – Chargée de communication / 03 68 85 65 55 / atschudy@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr