Vous êtes ici :

Résidence artistique de François Lamargot à l’Université de Strasbourg : entre danse hip-hop, danse contemporaine et danse-théâtre

Date de publication : 14/11/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants 

Le danseur et chorégraphe François Lamargot s’installe cet automne, du 25 au 29 novembre à l’Université de Strasbourg dans le cadre de sa résidence artistique pour faire dialoguer danses urbaines et théâtre. Cette résidence fait suite à l’invitation d’un groupe d’étudiantes en master arts du spectacle, en partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle et la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg.

François Lamargot présentera son processus de création au carrefour de plusieurs formes artistiques : danse hip‑hop, danse contemporaine et théâtre. Au gré de différents temps de rencontre, de réflexion et de jeu, il s’agira d’y explorer son approche singulière au travers de table ronde, workshop, jeux d’improvisation et impromptus qui laisseront place à une soirée festive, loufoque et burlesque en clôture de résidence le mardi 29 novembre à La Pokop.

 

Au programme de la résidence :

 

  • Table ronde « Danse/théâtre appliqué(e) au hip-hop : contradictoire ou retour aux sources ? »

Discussion/débat, présentation de François Lamargot et de son travail hybride, en présence de : Nathalie Boudet, chorégraphe et enseignante en Arts du spectacle et Facultés des sports ; Yan Gilg (en visio), artiste engagé et fondateur de la compagnie polyvalente Mémoires Vives ; Thomas Flagel, journaliste et intervenant en Arts du spectacle et Yoko Nguyen, directrice du Centre International des Rencontres Artistiques (CIRA), performeuse et programmatrice du festival Strasbourg Danse l’été.      
 

Le vendredi 25 novembre de 13h à 15h | Amphi 118 du Palais universitaire, place de l’Université.
Entrée libre sans réservation.

 

  • Workshop (réservé aux étudiants)

Week-end d’immersion pour se familiariser avec le style de François Lamargot et de s’immerger pendant deux jours dans un processus de création et de recherche artistique d’un chorégraphe professionnel.              
 

Le samedi 26 et dimanche 27 novembre | salle de répétition, Le Patio l campus Esplanade
Réservé aux étudiants, sur inscription :
https://culture.unistra.fr/lamargot

 

  • Impromptus sur le campus

Des formes courtes sont présentées par les participants du workshop sur le campus dans des lieux surprises.
 

Le mardi 29 novembre de 12h à 14h | campus Esplanade

 

  • JAM dansée participative + Dj set – sortie de résidence

Soirée en deux temps : restitution du workshop et séance d’improvisation artistique basée sur des jeux dansés.

Sous forme d’une Jam session, cette soirée d’improvisation, dansée et participative, guidée par François Lamargot, invitera à l’expression libre du corps, du visage et de la parole.

Animée par François Lamargot.    
 

Le mardi 29 novembre à 19h30 | La Pokop, 19 rue du Jura, 67000 Strasbourg

Entrée libre sur réservation : lapokop.fr

 

Programme complet de la résidence : https://culture.unistra.fr/lamargot

 

A propos de François Lamargot

                 
Danseur, chorégraphe et artiste pluridisciplinaire, François Lamargot s’inscrit dans un processus de création singulier. Sa danse est un mélange de différentes techniques qu’il a acquises au cours de son parcours artistique. Artiste affirmé sur le territoire français, il a travaillé avec des chorégraphes reconnus comme Maurice Béjart, Claude Brumachon, Blanca Li ou encore, Mourad Merzouki. Dans son rapport à la danse, il insuffle de la nouveauté, dépassant le cadre habituel de la danse, mélangeant les styles et amenant de la théâtralité dans ses créations. Au-delà d’être artiste, il est aussi pédagogue et intervient dans différentes formations professionnelles d’études chorégraphiques.

 

Des artistes à l’université


Depuis bientôt 30 ans, l’Université de Strasbourg accueille en résidence des artistes, s’imposant par là même comme un acteur culturel majeur sur le territoire alsacien. Le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) accueille non seulement des artistes renommés mais aussi des créateurs.rices émergent.es qu’il soutient.

Ce semestre le Service universitaire de l’action culturelle a notamment ouvert ses portes à l’artiste textile Camille Nozay en octobre dernier et le danseur et chorégraphe François Lamargot ce mois-ci.

Geoffrey Rouge-Carrassat, comédien, metteur en scène et artiste associé à l’université pour les saisons 2022-23 et 2023-24 présentera sa sortie de résidence « GRAND-CHOSE » (en création autour des « jeux d’enfants ») le samedi 3 décembre 2022 à 19h à La Pokop.

 

Cette résidence est à l’invitation de Dimana Borissova, Rachel Morville, Laure Grimonprez, Ivanna Kretova, étudiantes en Master Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation, et en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle (Suac) et la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg.

 

Contacts presse :
Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg : Charlotte Arlen – Chargée de communication / 06 83 07 62 08 / charlotte.arlen@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse/ +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande