Une soirée unique pour les 40 ans du Planétarium le vendredi 10 juin

Date de publication : 08/06/22

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Le vendredi 10 juin, le Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg célèbre ses 40 ans. Trois séances spéciales et gratuites sont proposées au grand public pour cet anniversaire qui marquera aussi l’ouverture prochaine du nouveau Planétarium.

Situé au 13 rue de l’Observatoire à Strasbourg, le Planétarium du Jardin des sciences a ouvert ses portes en 1982 sous l’impulsion de l’astrophysicienne Agnès Acker. Installé au sein de l'Observatoire astronomique, il a pour vocation la valorisation de la recherche scientifique et du patrimoine en astronomie. Seul planétarium universitaire, c’est le cinquième à avoir vu le jour en France.

Depuis quatre décennies, le Planétarium œuvre à sensibiliser tous les publics à la découverte du ciel étoilé et de l’Univers, grâce à sa salle de spectacle hémisphérique. Lieu de rencontres et d’échanges avec des médiateurs, scientifiques et autres acteurs culturels, il a marqué plusieurs générations de spectateurs. Ils sont plus d’1 million : enfants, familles et autres curieux à avoir découvert plus de 80 thématiques autour de l’astronomie. Parce que l’accès à la science pour toutes et tous a toujours été l’une de ses priorités, l’équipe du Planétarium est allée à la rencontre des publics grâce à son planétarium mobile et l’organisation d’événements, comme la coordination de la Nuit des étoiles depuis 1990.

40 ans après, l’équipe du Planétarium du Jardin des sciences reste toujours aussi enthousiaste à l’idée de partager sa connaissance et sa passion pour le ciel ainsi qu’à informer le public de l’actualité scientifique. Pour célébrer cet anniversaire le vendredi 10 juin, les médiateurs ont travaillé à l’unisson pour créer un spectacle plein de surprises…étoilées bien sûr ! En complément, un atelier de construction de cartes du ciel est proposé par l’association Ariane, composée d’étudiants de la Faculté de physique de l’Université de Strasbourg.

Le Planétarium de la rue de l’Observatoire fête sa quarantième et dernière année d’existence. Il va laisser sa place au printemps 2023 au nouveau Planétarium boulevard de la Victoire. D’une capacité d’accueil de 138 places, il sera doté d’un dôme-écran de 15 mètres de diamètre et d’un simulateur astronomique représentant le ciel vu depuis la Terre. Entièrement numérique, il permettra aux spectateurs de faire l’expérience d’un voyage dans l’Univers. L’équipe du Jardin des sciences s’attèle à l’ouverture de ce nouveau lieu de culture scientifique situé au cœur de la Neustadt et de l’Université et aux côtés du Musée Zoologique

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyens et citoyennes et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du Planétarium, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

Informations pratiques

Séances spéciales « 40 ans du Planétarium » : Vendredi 10 juin 2022 à 20h, 21h15, 22h30.

Lieu : Planétarium du Jardin des sciences, 13 rue de l’Observatoire à Strasbourg