La Nuit européenne des musées à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 09/05/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg participe à la 18e édition de la Nuit des musées le samedi 14 mai : un rendez-vous nocturne incontournable pour découvrir les collections universitaires et participer à de nombreuses activités sur le campus.

La Nuit des musées fête son retour samedi 14 mai et pour marquer cette soirée, les visiteurs sont invités à découvrir la programmation de l’Université de Strasbourg en famille, entre amis, entre collègues. Ponctué de visites, d’ateliers, de jeux, de projections, etc. c’est un voyage au cœur de la nuit entre les campus historique, de l’Esplanade et de médecine ouvert à tous les publics.

Trois temps forts marqueront cet événement :

• Sur le campus historique, le futur Planétarium qui ouvrira ses portes en 2023 sera illuminé pour l’occasion ;
  • La nuit sera aussi propice à la découverte du projet "Supplementary Elements", dont les œuvres, disséminées sur le campus de l’Esplanade, favorisent le dialogue art-science-société ;
  • Comme dans les musées de la Ville, la nature sera mise à l’honneur, tout droit sortis du Musée zoologique qui rouvrira ses portes en 2024, quelques animaux s’invitent au Planétarium.

Cette nuit des musées est le fruit de collaborations multiples entre le Jardin des sciences et les services universitaires : Faculté des sciences de la Vie, Service universitaire de l’action culturelle (Suac), Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme (MISHA), l’Institut d’anatomie normale, sans oublier les Musées de la Ville de Strasbourg. Des échanges et collaborations qui ont été nombreux à ce jour, pour que la nuit du 14 mai sonne comme de véritables retrouvailles.

• Visite des collections d’Égyptologie de la Misha
  • Visite du Jardin botanique
  • Ouverture des musées : Musée Adolf Michaelis, Musée de minéralogie, Musée de sismologie…

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du Planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

Pour consulter l’intégralité de la programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/evenements/nuit-europeenne-des-musees/

Date : Samedi 14 mai 2022 de 19h à minuit

Lieu : Campus historique, de l’Esplanade et de médecine

Site internet du Jardin des sciences : jardin-sciences.unistra.fr