Les futurs défis européens pour l’éducation et la recherche en débat à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 27/04/22

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg organise mardi 3 mai 2022 à 18h30 au Palais universitaire une conférence-échange avec Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse sur la thématique « Quelle réponse européenne aux futurs défis de l’éducation et de la recherche ? ».

Cette conférence-échange est organisée par la vice-présidence Europe et Relations internationales de l’Université de Strasbourg dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne. Elle est ouverte à tous sur inscription (https://applications.unistra.fr/futurs-defis/) sous réserve des places disponibles.

A propos de Mariya Gabriel

Mariya Gabriel est l’actuelle commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse au sein de la Commission Von Der Leyen. Elle est notamment chargée de la mise en œuvre des nouveaux programmes Horizon Europe, Erasmus+ et du volet culturel d’Europe créative (2021-2027). Parmi ses principales priorités figure l’excellence dans la recherche, l’innovation et l’éducation (‘European Research Area’, ‘European Education Area’, ‘European Innovation Area’).

Mariya Gabriel était précédemment commissaire européenne chargée de l’économie et de la société numériques (2017-2019). De nationalité bulgare, elle a été élue députée au Parlement européen à trois reprises : en 2009, 2014 et 2019.

Au programme :

18h30 – 18h50

• Ouverture par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
  • Introduction par Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg

18h50 – 19h30

• Conférence de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse
  • Echanges avec Frédérique Berrod, professeure de droit de l’Union européenne à l’Université de Strasbourg, Chaire Jean Monnet

19h30 – 20h00 :

• Questions-Réponses avec la salle

Le mardi 3 mai 2022 à 18h30

Lieu : Palais universitaire (Salle Pasteur, 9 place de l’Université - Strasbourg

Inscription obligatoire : https://applications.unistra.fr/futurs-defis/