Vous êtes ici :

Conférence : « Les alliances d’universités européennes, des atouts pour les espaces européens de la recherche et de l’enseignement supérieur »

Date de publication : 08/04/22

Thèmes[Presse] Relations internationales 

L’Université de Strasbourg et l’alliance EPICUR organisent le 12 avril 2022 de 15h à 19h, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la conférence intitulée « Les alliances d’universités européennes, des atouts pour les espaces européens de la recherche et de l’enseignement supérieur ». L’événement qui se tiendra à la Faculté de droit est accessible uniquement sur invitation.

Les alliances d’universités européennes se situent au croisement de l’enseignement supérieur, de la recherche d’excellence et de la coopération européenne. Lauréates de l’appel à projets en 2019, EU-CONEXUS et EPICUR seront sollicitées pour évoquer la contribution des alliances d’universités européennes au rapprochement entre l’espace européen de la recherche et l’espace européen de l’enseignement supérieur ainsi qu’au renforcement de la collaboration et de la mobilité entre différentes zones de l’Union. Cet évènement traitera également de l’impact positif des alliances d’universités européennes au niveau local.

 

L’événement est organisé par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la Fondation européenne de la science, EuroScience, et avec le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La conférence réunit principalement les fonctionnaires et experts européens du groupe de suivi du processus de Bologne (BFUG), du groupe des attachés sectoriels « recherche / innovation » en poste dans les Représentations permanentes (GRC/RWG) et du Comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation (CEER/ERAC) du Conseil européen.

 

Au programme de l’événement :

15h00-15h10 - Ouverture : Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et président de l’alliance EPICUR

15h10-15h30 - Keynote : Place de la recherche et inclusion dans les écosystèmes : deux défis pour les alliances d’universités européennes.

Par Alain Beretz, président de la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST)

15h30-16h40 - Première table-ronde : Les universités européennes : enjeux du rapprochement entres les espaces européens de la recherche et de l’enseignement supérieur.

  • Quelle est la valeur ajoutée des alliances universitaires européennes pour la recherche européenne ?
  • Comment les alliances universitaires européennes peuvent-elles développer une réponse concertée en matière d'éducation et de recherche ?

Intervenants :

  • Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et président de l’alliance EPICUR
  • Karen Maex, rectrice de l’Université d’Amsterdam, Présidente de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), membre du comité directeur de l’alliance EPICUR
  • Jean-Eric Paquet, directeur-général « Recherche et innovation » de la Commission européenne (DG RTD)
  • Marc Schiltz, président de Science Europe, secrétaire général du Fonds national de la recherche du Luxembourg
  • Barbara Weitgruber, directrice générale de la recherche scientifique et des relations internationales au Ministère autrichien de l’Education, des Sciences et de la Recherche, Vice-présidente du Comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation

Modérateur : Michael Matlosz, président d’EuroScience

17h10-18h20 - Deuxième table-ronde : Les alliances d’universités européennes : nouveaux vecteurs de mobilité et de mise en réseau

  • Dans quelle mesure les alliances d’universités européennes offrent-elles de nouvelles opportunités de mobilité pour les étudiants, les chercheurs et le personnel ?
  • Comment les alliances d’universités européennes contribuent-elles à la mise en réseau des communautés scientifiques et de régions géographiques en matière d'éducation, de recherche et d'innovation ?

Intervenants :

  • Vanessa Debiais-Sainton, cheffe de l’unité « Enseignement supérieur » à la Commission européenne (DG EAC), membre du Groupe de suivi du processus de Bologne
  • Astrid Hannes, Gestionnaire de projet à la European Regions Research and Innovation Network
  • Nina Hol, membre du Student Board de l’alliance EPICUR, étudiante à l’Université d’Amsterdam
  • Bogumiła Kaniewska, rectrice de l’Université Adam-Mickiewicz de Poznań, membre du comité directeur de l’alliance EPICUR
  • Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université et de l’Université Européenne EU-CONEXUS
  • Mateja Robič, membre de la division « enseignement supérieur » du ministère slovène de l’éducation, des sciences et des sports

Modératrice : Véronique Halloin, présidente de la Fondation Européenne de la Science

18h20-19h00 : Conclusion de la conférence, take-home et échanges finaux

Intervenants :

  • Alain Beretz, président de la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST)
  • Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Véronique Halloin, présidente de la Fondation Européenne de la Science
  • Michael Matlosz, président d’EuroScience
  • Jean-Marc Planeix, vice-président Partenariats académiques et gouvernance de l’Université de Strasbourg, coordinateur stratégique de l’alliance EPICUR

 

À qui s’adresse l’événement ?

 

Ouvert sur invitation, l’événement réunira :

  • Les fonctionnaires et experts européens du groupe de suivi du processus de Bologne (BFUG), du groupe des attachés sectoriels « recherche / innovation » en poste dans les Représentations permanentes (GRC/RWG) et du Comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation (CEER/ERAC) du Conseil européen,
  • Les représentants de l’Université de Strasbourg, de la Fondation européenne de la Science et d’EuroScience,
  • Des représentants de l’alliance EPICUR ainsi que d’autres alliances d’universités européennes,
  • Des représentants des instances locales et transfrontalières.

 

L’alliance EPICUR

 

EPICUR appartient à la première génération d'alliances universitaires européennes, cofinancées par la Commission européenne en novembre 2019. Elle se compose de 8 établissements d'enseignement supérieur de 6 pays européens différents. EPICUR permet aux étudiants, enseignants, personnels et chercheurs de pouvoir acquérir une perspective académique large, illimitée et interdisciplinaire, au travers d’un réseau d'universités européennes, en favorisant la mobilité virtuelle, en développant des approches didactiques innovantes et cela quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle, leur milieu culturel ou socio-économique... L’alliance EPICUR combine les quatre compétences essentielles d'une « université européenne » : l'enseignement, la recherche, l'innovation scientifique et l'interaction avec la société – tels sont les quatre domaines essentiels que recouvre le Carré européen de la connaissance.

Pour plus d’informations sur EPICUR : https://epicur.education/fr/

 

« Les alliances d’universités européennes concentrent les principaux enjeux de l’évolution de l’enseignement supérieur européen, de la recherche d’excellence et de nouvelles collaborations entre universités. La capacité de l’Union Européenne à mobiliser ses moyens et ses forces créatives pour réussir les transitions climatiques, numériques, économiques et sociétales est fortement liée à la capacité du monde académique à mobiliser ses enseignants, ses chercheurs, ses étudiants et ses partenaires socio-économiques pour élaborer de manière coordonnée des réponses aux défis globaux.  La place de la recherche, de la constitution de réseaux, de la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs sont des questions structurantes pour les alliances d’universités. »

Jean Marc Planeix, vice-président Partenariats académiques et gouvernance de l’Université de Strasbourg

 

La Fondation Européenne de la Science

Depuis 1974, la Fondation Européenne de la Science, organisation non gouvernementale aussi connue sous le nom de « European Science Foundation » (ESF), s’attache à faire progresser la recherche et l’innovation scientifiques en Europe. S’appuyant sur une communauté de 10.000 experts internationaux et une compréhension approfondie des mécaniques de financement européens et des besoins de l’Espace Européen de la Recherche, l’ESF propose une offre de services variés, tels que l’évaluation de projets et de bourses scientifiques, la coordination et la communication de projets européens, l’évaluation d’institutions scientifiques, la gestion de plateformes scientifiques et l’étude de l’évolution de carrière des jeunes chercheurs. 

 

EuroScience

EuroScience est une association européenne pour les chercheurs. Elle offre à ses membres, issus d’Europe et du monde entier, une place pour se rencontrer et débattre sur des enjeux interdisciplinaires relatifs à la science et la société.

 

Informations pratiques

Le 12 avril 2022, de 15h à 19h.

Lieu : Amphithéâtre Carré de Malberg, Faculté de droit, 1 place d’Athènes, 67 000 Strasbourg

L’événement est accessible uniquement sur invitation. Merci d’indiquer votre présence par mail à tatay@unistra.fr

Les interventions se feront en à la fois en français et en anglais. Un système de traduction simultanée français‑anglais sera disponible.

 

 

Contacts presse :

 

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande