INVITATION – Conférence de presse Udice, 16 mars / 16h00 : Présidentielle 2022 - 6 chantiers pour amplifier la contribution des universités de recherche intensive françaises à la stratégie nationale de recherche et d’innovation

Date de publication : 11/03/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, la transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation (ESRI) doit être menée à terme, et cela à trois niveaux : celui de l’organisation de la recherche à l’échelle nationale, celui de la coordination européenne et celui de l’autonomie de fonctionnement des universités. Pour y parvenir, Udice a identifié 6 chantiers, étayés par une quinzaine de propositions, qui seront précisées lors de cette conférence de presse.

INVITATION – CONFÉRENCE DE PRESSE, 16 MARS, 16h00

École Normale Supérieure PSL,

45 rue d’ULM, 75005 Paris.

Amphithéâtre Dussane.

Inscription : contact@udice.org

• Chantier n°1 : faire des universités des piliers des stratégies nationales de recherche
  • Chantier n°2 : assumer la différenciation des universités
  • Chantier n°3 : créer les conditions de l’attraction et de la fidélisation des talents
  • Chantier n°4 : penser la politique ESRI à l’échelle européenne
  • Chantier n°5 : rendre les universités autonomes et responsables vis-à-vis de l’État
  • Chantier n°6 : Adapter les financements aux missions renforcées des universités

A l’issue de cette conférence de presse, les présidentes et présidents des universités-membres de Udice se rendront disponibles pour échanger sur ces propositions et les sujets d’actualité.

Pour s’inscrire, envoyer un mail à contact@udice.org en précisant si la participation est envisagée en présentiel ou à distance. Un lien sera envoyé le 16 mars.

Formée en octobre 2020, Udice porte la voix de dix universités françaises à forte intensité de recherche, œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs. Universités-membres :  Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université de Bordeaux, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Cité, Université Paris Saclay, Université Paris Sciences et Lettres.

Contact presse :

Udice : Hélène Jacquet / Déléguée générale / contact@udice.org