Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes : un « jeu sérieux » pour sensibiliser les étudiantes et étudiants

Date de publication : 24/02/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Les établissements associés de l’Université de Strasbourg lancent le jeu interactif « C'est Quoi Donc ? » pour leurs étudiantes et étudiants afin d'estimer le niveau de connaissance en matière de violences sexistes, sexuelles et homophobes et de sensibiliser les personnes à la réalité du sujet. Le jeu sera lancé le jeudi 24 février 2022.

L’objectif du jeu est de permettre aux étudiantes et étudiants de faire la différence entre drague et harcèlement sexuel, entre humour et sexisme. Une anecdote, une situation une fois présentée, le joueur ou la joueuse a ensuite le choix entre deux options telles que « Sexisme / Humour » ou bien « Séduction / Harcèlement sexuel ». Une fois l’option choisie de ce qu’il ou elle pense de la situation évoquée, un court texte présente alors la bonne réponse.

Le jeu sérieux « C’est Quoi Donc ? » sera accessible aux étudiantes et étudiants des établissements associés de l’Université de Strasbourg. Gratuit, le jeu sera accessible via un QR code. Celui-ci sera différencié pour chacun des établissements afin de pouvoir renvoyer les joueurs et joueuses vers les cellules d'écoute respectives.

Les réponses des joueurs et des joueuses seront collectées et permettront aux établissements associés d’estimer le niveau de connaissance en matière de violences sexistes, sexuelles et homophobes des étudiants et étudiantes, ce qui permettra d’adapter au mieux les prochaines actions de sensibilisation.

À l’origine un jeu de cartes, « C’est Quoi Donc ? » a été développé par la société Accordia, un cabinet de conseil en égalité et diversité qui propose des formations et le développement de matériel de sensibilisation. Les établissements associés de l’Université de Strasbourg sont les premiers à disposer de la version numérique du jeu. Ce jeu est financé par le schéma directeur de la vie étudiante Alsace qui rassemblement des établissements du contrat de site afin de réaliser des actions à destination des étudiantes et étudiants.

En bas, un QR code est disponible afin de tester l'application, cette version est uniquement accessible aux journalistes afin de ne pas fausser les statistiques de l'estimation des connaissances en matière de violences sexistes, sexuelles et homophobes des étudiantes et étudiants.

Rappel sur les dispositifs des établissements associés de l’Université de Strasbourg

Mise en place par l’Université de Strasbourg en 2018, la cellule d’écoute et d’accompagnement accueille et accompagne les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles. Constituée de quatre personnes (de deux médecins du Service de santé universitaire, d’une psychologue et d’une assistante sociale du service de santé au travail), la cellule s'engage à répondre sous 48h à une alerte reçue et à proposer un rendez-vous à la personne dans les cinq jours. La cellule d'écoute et d'accompagnement de l'Université de Strasbourg est conventionnée avec l'association d'aide aux victimes, agréée par le ministère de la Justice SOS Aide aux habitants – France Victimes 67. L’association tient une permanence aux abords du campus Esplanade un après-midi par semaine et propose un accompagnement juridique et psychologique. La cellule tient informées les victimes de l'évolution du dossier déposé. Elle est en mesure de leur apporter un soutien psychologique durant cette période.

Pour plus d’informations sur le dispositif de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel à l’Université de Strasbourg : https://violences-sexistes.unistra.fr/

Pour contacter la cellule d’écoute de l’Université de Strasbourg : violences-sexistes@unistra.fr

Pour contacter l’association SOS aide aux habitants FV67 : 03.88.79.79.30, code « Université »

L'INSA Strasbourg dispose d'une cellule de recueil chargée de recueillir tout signalement de violences sexistes et sexuelles qu'il soit fait par les apprenants ou par les personnels. Ceux-ci peuvent en complément s'adresser à l'association SOS aide aux habitants - France Victimes 67.

Pour contacter la cellule de recueil de l’INSA Strasbourg : signalement@insa-strasbourg.fr

À l'ENGEES, une cellule est en place pour écouter et orienter les victimes ou témoins de violence sexiste et / ou sexuelles (VSS). Un mode opératoire est disponible sur l'intranet de l'école.

Pour contacter la cellule de l'ENGEES :  engees-signal-vss@unistra.fr

Une cellule d'écoute a été mise en place à l'Université de Haute-Alsace pour identifier les situations, intervenir par des actions et guider les victimes vers les personnes compétentes (assistante sociale, personnels de santé, accompagnants, plainte...).

Pour contacter la cellule de l'Université de Haute-Alsace : signalement@insa-strasbourg.fr

La Haute école des arts du Rhin a mis en place une cellule dans chacun de ses 3 sites (Mulhouse et Strasbourg). Les agents et agentes ou étudiantes et étudiants ne souhaitant pas saisir ces référents peuvent en outre faire appel aux services de l’association SOS Aide aux habitants à Strasbourg et au Centre d’information sur le droit des femmes et des familles à Mulhouse.

Les 7 établissements associés de l’Université de Strasbourg : l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) ; la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) ; l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) ; la Haute école des arts du Rhin (Hear) ; l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa) ; l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Strasbourg.

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr