Journées des universités et des formations post-bac : un salon 100% en ligne les 20 & 21 janvier 2022

Date de publication : 13/01/22

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Vie de l'université

L’édition 2022 des Journées des universités et des formations post-bac se tiendra les 20 & 21 janvier lors d’un salon 100% en ligne. Les lycéens pourront se renseigner sur les formations qui les intéressent et préparer leur future vie d’étudiant. Des enseignants, étudiants et des conseillers d’orientation seront à disposition des lycéens pour répondre à toutes leurs interrogations via une plateforme numérique.

Un salon 100% en ligne pour préparer son orientation

Pour la 46e édition, les Journées des Universités et des Formations post-bac (JU) auront lieu en ligne les 20 et 21 janvier 2022 de 9h à 17h, via la plateforme numérique www.ju-strasbourg.fr. Initialement mise en place pour servir de plateforme ressource parallèle à l’événement en présentiel, elle accueillera désormais l’évènement dans son ensemble sous forme de salon en ligne, où les lycéens pourront échanger sur les stands virtuels avec les enseignants et étudiants des diverses formations représentées.

Cette décision fait suite aux contraintes sanitaires et au risque que représente un événement d’envergure tel que les JU, car ce ne sont pas moins de 20 000 visiteurs qui sont attendus sur les deux journées, avec plus de 130 exposants (établissements de formation, services de la vie étudiante, conseillers d’orientation…) pour présenter les 700 formations identifiées pour le salon.

En amont de l’événement, les lycéens sont invités à préparer leur visite sur la plateforme www.ju-strasbourg.fr qui sera accessible dès le 17 janvier 2022. Lors du salon en ligne les 20 et 21 janvier 2022 (9h-17h), ils pourront échanger avec des enseignants et des étudiants, par le biais de chatrooms et de visioconférences, sur les formations qui les intéressent (licences, bachelors universitaires de technologies (BUT), brevet de technicien supérieur (BTS), écoles d’ingénieur, classes préparatoires…), préparer leur future vie d’étudiant (logement, bourse, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s’informer sur les possibilités d’études à l’étranger.

Ils pourront également s’entretenir avec des conseillers d’orientation sur le stand virtuel « Points conseil flash », et obtenir des renseignements sur la plateforme Parcoursup au sein de l’Espace Orientation. De plus, l’ONISEP (Office National d’Information sur l’Enseignement et les Professions) sera présent pour répondre à leurs questions sur les métiers et les formations.

Une plateforme numérique également accessible après l’événement

La plateforme numérique des Journées des universités et des formations post-bac, mise à disposition des lycéens sera encore consultable plusieurs mois après l’événement. Cette plateforme a vu le jour grâce au projet NORIA (Nouvelle Orientation post-bac en Alsace). Le projet Noria est soutenu et financé par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (volet 3), opéré par la Caisse des Dépôts. Son objectif premier est de soutenir et de donner de l’ambition aux publics éloignés des études et de faciliter l’orientation pour toutes et tous sur le territoire alsacien.

Pour plus d’informations sur le salon : https://www.ju-strasbourg.fr/

Les Journées des universités et des formations post-bac sont organisées par Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’ONISEP. Cette manifestation est soutenue pas l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et la ville de Haguenau.

Contact presse

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr