Vous êtes ici :

Open access week 2021 : la semaine du libre accès à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 09/11/21

Thèmes[Presse] Recherche 

Du 22 au 26 novembre, les acteurs impliqués dans la science ouverte se retrouvent à l’Université de Strasbourg pour l’édition 2021 de l’Open access week, la semaine internationale du libre accès. Au programme, la mise en lumière des collaborations entre chercheurs de différentes disciplines et entre chercheurs et personnels de soutien et d’accompagnement à la recherche.

Qu’est-ce que la science ouverte ?

 

Le mouvement de l'open science, ou science ouverte, vise à diffuser librement la recherche scientifique afin de la rendre accessible à tous. La science ouverte couvre notamment la diffusion des résultats de la recherche (publications scientifiques) et des données de la recherche. L’ouverture des données de recherche, open research data, consiste à déposer publiquement des données scientifiques dans des bases de données ouverts à tous, de manière à rendre possible d’éventuelles réutilisations. Le but de ces efforts est de renforcer la transparence et la reproductibilité de la science, ainsi que de favoriser les collaborations entre chercheurs et avec la société civile.

 

Au programme de l’Open access week 2021

 

L’évènement s’ouvrira en présence de Rémi Barillon, vice-président Recherche, formation doctorale et science ouverte de l’Université de Strasbourg. Madame Isabelle Blanc, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,  viendra présenter le nouveau plan national en matière de science ouverte et évoquera notamment le projet d’entrepôt national des données de recherche, Recherche data gouv.

 

Chaque journée de l’Open access week est dédiée à une thématique spécifique :

  • Le 22/11 : l’ouverture des données de recherche
  • Le 23/11 : l’ouverture des projets d’édition
  • Le 25/11 : l’ouverture des publications dans les archives ouvertes
  • Le 26/11 : l’ouverture des recherches à la participation citoyenne et l’ouverture des ressources pédagogiques

 

Les invités interviendront les matins en format hybride, toute personne qui s'inscrit aura le choix soit de venir sur place, soit de suivre les interventions à distance. Les ateliers se dérouleront les après-midis uniquement en présentiel. Les doctorants de l'Université de Strasbourg seront prioritaires (leur participation étant créditée sous forme d’ECTS), cependant les inscriptions sont aussi ouvertes à tous.

 

L’implication de l’Université de Strasbourg dans la science ouverte

 

Pour favoriser la science ouverte, l’Université de Strasbourg et ses partenaires collaborent et proposent des services aux chercheurs, comme la plateforme d’archive ouverte UnivOAK. Depuis janvier 2020, les chercheurs de l’Université de Strasbourg y déposent toutes publications nouvellement acceptées.

 

L’Université de Strasbourg est aussi engagée à diffuser la culture scientifique et à favoriser le partage des savoirs. Le plan d’actions Science en société de l’Université de Strasbourg 2021-2025 a été rendu public en septembre 2021 et comprend notamment le projet d’un nouveau planétarium et la rénovation en profondeur du musée zoologique, ce dernier en co-portage avec la Ville de Strasbourg.  Depuis 2016, un programme de recherches et sciences participatives (RSP) a été lancé sur un levier dédié de l’Initiative d’Excellence « Université et cité ». Plus récemment, en 2020, le projet appelé OPUS (Open University of Strasbourg) vise à impliquer la société dans l’université par la recherche, la formation, la valorisation et la participation.

 

L’actualité de la science ouverte en France

 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation a évalué son plan pour la science ouverte dévoilé le 4 juillet 2018. Un second plan pour la période de 2021 à 2024 a été rendu public le 6 juillet 2021. Il se fixe comme objectif d’atteindre les 100% des publications en accès ouvert en 2030. Le nouveau plan s'appuie sur la politique nationale des données, des algorithmes et des codes sources visant à faciliter l'accès des chercheurs aux données publiques.

 

La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle s’est aussi profondément transformée dans les dix dernières années, notamment sous l’impulsion de la science ouverte. Cette évolution passe par l'information et la réflexion des publics pour la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs et en éduquant à une citoyenneté active. Le 30 avril 2021, a été annoncé le plan national pour les sciences avec et pour la société (SAPS) : les mesures issues de la loi de programmation de la recherche visent à renforcer les relations entre science, recherches et société.

 

Les partenaires de l’événement

 

Le Service des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg, le Centre de Culture Numérique (CCN), la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg, l’Unité Régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST), les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA), la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA), l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip), l’Université Ouverte des Humanités (UOH) et la Research Data Alliance France (RDA France).

 

Informations pratiques

 

Inscription obligatoire et gratuite : https://scienceouverte.unistra.fr/open-access-week/

Lieux de l’événement : Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, Salle Guy Ourisson et l'amphithéâtre Alain Beretz de l’Université de Strasbourg, l'Atrium et à la Bibliothèque du Cardo (Sciences Po Strasbourg) selon les matinées ou en ligne.

 

Pour plus d’informations sur le programme du colloque, cliquez ici.

 

 

Contacts presse : 

Service des Bibliothèques :

Emmanuelle Gemmrich - Chargée de communication / 03 68 85 07 73 / e.gemmrich@unistra.fr

Adeline Rege - Responsable du Pôle Appui à la diffusion de la recherche / 03 68 85 643 / openaccessweek@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande