Ces pierres venues d’ailleurs... De la ceinture d’astéroïdes à Ensisheim

Date de publication : 20/10/21

Thèmes[Presse] Recherche

Festival Alsasciences - vendredi 5 et samedi 6 novembre 2021 à Ensisheim / Il y a 529 ans, le 7 novembre 1942, une météorite est tombée à Ensisheim. Il s’agit de la plus ancienne chute de météorite observée en Europe, dont la météorite ait été préservée, conservée et analysée. Autrefois nommé « Pierre de tonnerre », la météorite d’Ensisheim a inspiré Albrecht Dürer, Johann Wolfgang von Goethe et Sébastien Brant.

A cette occasion, le Musée de la Régence et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous invitent à un voyage dans l’espace et dans le temps.

De nombreuses activités sont proposées autour des météorites :  ateliers, conférence, projection, quizz…

• Rencontre de lancement « Des pierres de tonnerre aux météorites »
  • Ateliers « Météorite ou pas ? » ; « Cratères d’impact » ; « Le ciel étoilé à votre portée »
  • Ciné-débat « Les figures de l’ombre » de Theodore Melfi (2016) à la médiathèque d’Ensisheim
  • Exposition « Météorites d’hier, sciences de demain »

Gratuit.

Programme : https://jardin-sciences.unistra.fr/evenements/festivals-alsasciences/

Conformément aux réglementations en vigueur, la présentation du passe sanitaire à partir de 12 ans et 2 mois est obligatoire.

Contacts presse :

Jardin des sciences : Jeyameera Nadarasa - Chargée de communication / + 33 6 08 36 98 55 / nadarasaj@unistra.fr

Musée de la régence, Ensisheim : Emilie Christen - Responsable de l’Action culturelle & du musée de la Régence / + 33 3 89 26 49 54 / emilie.christen@ville-ensisheim.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay  - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr