Vous êtes ici :

La médiation autour des collections de l’Université de Strasbourg réinventée par Muséomix les 5, 6 et 7 novembre à l’Institut de Géologie et au Musée de sismologie

Date de publication : 20/10/21

Thèmes[Presse] Recherche 

Mettre en valeur l’aspect vivant des minéraux, utiliser des collections muséales comme lien social… voici quelques-uns des défis posés par Muséomix 2021, qui se tiendra du 5 au 7 novembre dans les musées et collections de l’Université de Strasbourg. Lors d’un véritable marathon créatif, les participants imagineront des dispositifs de médiation originaux, en exploitant les nouvelles technologies. Au terme des trois jours, le public pourra tester les prototypes.

Au total, quelque 50 personnes – « museomixeurs », bénévoles, membres de l’association Museomix Alsace ou encore collaborateurs du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg – investiront les musées de sismologie et de minéralogie, ainsi que la collection de paléontologie de l’Université pour vivre trois jours et deux nuits intenses d’échanges, de réflexion et de création. L’objectif pour les participants est de concevoir et de réaliser des dispositifs de médiation culturelle innovants, en lien avec les thématiques proposées. Les maîtres-mots sont : créativité, liberté d’expression et innovation.

 

Venus de toute la France, mais aussi de Belgique, les museomixeurs sont tous volontaires et bénévoles. Réunis par équipes pluridisciplinaires de six personnes, ils s’emploieront à créer une expérience de visite inédite et résolument interactive. Des experts scientifiques du Jardin des Sciences, des facilitateurs ainsi que les équipes techniques du FabLab de l’INSA apporteront leur aide à la réalisation des prototypes.

  

De nombreux outils sont mis à disposition des équipes pour formaliser leur projet : un FabLab qui regroupe des machines-outils (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.), un Tech Shop qui fournit des ordinateurs et autres supports numériques (tablettes, smartphones, lunettes 3D, etc.), mais aussi un atelier qui permet de scier, coller et raboter !

 

Les prototypes issus de cette ébullition créative seront présentés au public le dimanche 7 novembre à partir de 14h, lors d’une ouverture exceptionnelle des musées de l’université – dans la limite des places disponibles. Passionnés de culture, de nouvelles technologies, de science, curieux, étudiants, familles avec enfants : les visiteurs pourront gratuitement découvrir ce laboratoire vivant et tester les idées qui en ont émergé.

  

Museomix Alsace 2021 est soutenu par les Investissements d’Avenir - Initiative d’excellence de l’Université de Strasbourg, le Jardin des sciences, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg.

 

Les partenaires de l’événement

 

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

Au cœur de l’Université, le Jardin des sciences contribue à rendre accessible aux citoyens le monde de la recherche dans toute sa diversité. Sa vocation est d’appréhender les sciences de manière ludique et créative. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires et la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université. Ce dernier volet se traduit notamment par la collaboration étroite avec l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) auquel les musées de minéralogie, paléontologie et sismologie sont rattachés.

 

Le Jardin des sciences est engagé dans deux projets d’envergure : la rénovation du musée zoologique et la construction d’un nouveau planétarium, assorti d’un pôle d’accueil général. Ce dernier permettra au grand public comme aux scolaires de découvrir à l’horizon 2023 les collections et activités accessibles sur le campus central, dont la vocation est de devenir un véritable « écomusée des sciences ». Dans cette perspective, la participation de l’Université à Museomix 2021 est pensée comme une phase exploratoire à travers de nouvelles approches dont certaines pourraient trouver leur place au sein d’une future offre culturelle inventive. Museomix constituera également une nouvelle occasion d’amener le public à prendre conscience de la richesse des collections universitaires. Par ailleurs, la dimension collaborative, mobilisant une variété d’acteurs, renouvelle les points de vue et correspond pleinement à l’approche que l’Université développe dans le cadre du volet « Science en société » de ses différentes actions - les sciences participatives étant au coeur de nombreuses initiatives menées dans ce cadre.

 

Museomix, une communauté internationale

Cette expérience muséale inédite a lieu en Alsace pour la première fois. L’association locale, très récente, a choisi de s’associer au Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg pour « remixer » les collections de sismologie, paléontologie et minéralogie de l’Université. Au même moment, ailleurs en France et en Belgique, des museomixeurs se réuniront pour transformer d’autres musées en laboratoires d’expérimentation géants, et proposer une nouvelle vision de leurs collections. Il s’agira de la dixième édition de Museomix.

Car Museomix, fondé en France en 2011, constitue une communauté internationale, mouvante et ultraconnectée. Dans le cadre de l’essor du numérique, elle vise à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d‘interpréter les musées grâce à l’intelligence collective, en plaçant le visiteur au centre de l’expérience muséographique. Son mot d’ordre : « People make museums » !

 

Conformément aux réglementations en vigueur, la présentation du passe sanitaire à partir de 12 ans et 2 mois est obligatoire.

 

 

Contacts presse : 

Université de Strasbourg : Delphine Issenmann - Chargée de l'inventaire et des collections / delphine.issenmann@unistra.fr

Jardin des sciences : Jeyameera Nadarasa - Chargée de communication / + 33 6 08 36 98 55 / nadarasaj@unistra.fr

Museomix Alsace : Coline Gutter - Communication / coline.gutter@gmail.com

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay  - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande