Le dialogue interreligieux dans l’entreprise : présentation du projet européen « RELIEN : entreprise et religion »

Date de publication : 13/10/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Relations internationales

Dans le cadre du projet « RELIEN : entreprise et religion », l’Université de Strasbourg, porteuse de ce projet et ses partenaires universitaires et institutionnels français (Université de Haute-Alsace, CNRS), allemand (Université de Koblenz-Landau) et suisse (Université de Bâle) mettent en œuvre une offre de formations inédite sur le dialogue interreligieux et interculturel, sur la religion et le droit du travail dans l’entreprise. Le projet RELIEN est dédié aux salariés et futurs salariés du territoire du Rhin Supérieur. RELIEN répond à une forte demande sociale marquée par des tensions à caractère religieux dans les entreprises et par la marginalisation socio-religieuse de jeunes adultes.

Avec le soutien financier du programme INTERREG (Fonds européen de développement régional), les membres du projet de trois pays du territoire du Rhin Supérieur (France, Allemagne et Suisse) développent une nouvelle offre de formation sur la dimension interreligieuse des religions, la connaissance de la religion de l’autre, les règles religieuses et le statut juridique des convictions religieuses dans l’entreprise. Ces formations sont à destination des cadres, des salariés et des futurs salariés dont certains peuvent être situation de marginalisation.

Les formations sont créées en prennent en compte les besoins et les demandes des entreprises (salariés) et des collectivités territoriales, associations et institutions religieuses en charge des migrants et des jeunes en voie de marginalisation (futurs salariés). Elles peuvent prendre différentes formes : séminaires, ateliers, conférences et encore des journées d’études. L’offre de formation intègre également une plateforme d’enseignement à distance.

Ces mécanismes innovants de formation à l’interreligieux et à l’interculturalité facilitent la constitution d’un réseau d’acteurs en capacité de répondre efficacement à l’ensemble des demandes et attentes sociales en ce domaine sur le territoire du Rhin Supérieur.

Le projet a ainsi pour objectifs, au travers de partenariats multi-acteurs souples :

• De contribuer de façon constructive et pérenne à l’esprit du vivre ensemble
  • De promouvoir la paix religieuse dans la société
  • De limiter les tensions interreligieuses dans les entreprises
  • De faciliter l’insertion des jeunes et des personnes immigrées sur le marché de l’emploi transfrontalier en accélérant leur intégration grâce à l’apport de connaissances et à la valorisation de compétences permettant l’inclusion et une plus grande mobilité sur le territoire du Rhin Supérieur.

Pour consulter plus d’informations sur le projet RELIEN : https://relien.unistra.fr/de

Le projet RELIEN en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H9RW-bt01YQ

Contacts presse

Projet RELIEN  : Galya Hovhannisyan - Manager du projet / +33.3 68 85 63 89 / g.hovhannisyan@unistra.fr