Vous êtes ici :

École d’automne du Réseau Dg2 : « L’Université et la société : la troisième mission »

Date de publication : 11/10/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

Du 10 au 14 octobre 2021, l’Université de Strasbourg accueille l’École d’automne 2021 du Réseau Dg2, réseau d'excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et gestion. Cette rencontre aura pour thématique « L'université et la société : la troisième mission ». L’objectif de l’événement est de partager les pratiques innovantes et d’échanger sur le contexte de leur mise en œuvre.

Le Réseau Dg2 est un réseau d'acteurs de dirigeantes et dirigeants universitaires francophones consacré à la réflexion et aux partages de pratiques sur les thématiques de gouvernance et de gestion dans l'enseignement supérieur.

 

Initié en 2015 par l'Université de Laval (Québec) et l'Université de Bordeaux, le réseau compte actuellement treize établissements localisés dans 9 pays. Le réseau organise chaque année un temps de rencontre entre les différents membres pour aborder une thématique spécifique. Habituellement sous forme d'école d'été, le contexte sanitaire a conduit à reporter la rencontre, initialement prévue en juillet 2020 à Strasbourg, et à tenir cette école d'automne lors de la rentrée 2021. Chaque établissement membre du réseau accueille à tour de rôle cet évènement, la précédente rencontre avait eu lieu à L'Université Catholique de Louvain en Belgique en 2019.

Cette année, malgré les contraintes sanitaires qui complexifient la venue de certains membres du réseau, une vingtaine de participants est attendue. Les vice-président.es (VP), les directeurs et directrices général.es des services (DGS) ou les directeurs et directrices général.es des services adjoints (DGSa) des divers établissements membres du réseau ou invités : Université Laval (Quebec), Université de Bordeaux, Université Côte-d'Azur, Universidade Estadual Paulista (Brésil), Université de Genève, Al Akhawayn University (Maroc), Corporación Universitaria Minuto de Dios (Colombie), Université de La Rochelle ou encore l’Université Paris-Est-Créteil seront présents

 

L'université et la société : la troisième mission 

Jusqu’aux années 90, les discours entourant la mission de l’université se résumait le plus souvent à son rôle dans la construction et la transmission du savoir, la formation, ainsi qu’à son rôle dans le développement de la recherche.  Au tournant des années 1990, la volonté grandissante des universités d’assumer un plus grand leadership et de contribuer davantage au développement économique et social, s’est manifestée. On parle alors de la troisième mission de l’université moderne.

Au côté de la formation et de la recherche, le « service à la société », mission complémentaire, inscrit l'université comme acteur social dans son territoire et environnement en constante mutation et pose ainsi la question des rôles, des apports et des services de l'université à la communauté.

Cette troisième mission inclut dorénavant de très nombreuses actions ou interactions liées à l’interface université‑société, dont : la recherche action avec les communautés ; la formation continue ; le rayonnement au sein de la communauté ; les liens avec les diplômées et diplômés ; l’analyse de l’impact des changements sur la société ; la culture de l’innovation ; le transfert technologique et sa commercialisation ; la science ouverte ; le développement de l’entrepreneuriat ; les partenariats université-industrie ; etc.

 

Au programme de la Rencontre d’automne 2021

L’objectif de la rencontre est d’interroger la cohérence et les modalités des évolutions organisationnelles mises en place ou initiées afin de répondre aux nouvelles attentes de la société et aux impératifs économiques. Face aux attentes nouvelles d’inclusion, de résilience et de durabilité, comment définir et mettre en œuvre une organisation une gouvernance et un pilotage cohérents aussi bien dans ses valeurs que dans ses pratiques ?

La rencontre s'articulera autour de conférences, d'interventions des participants pour présenter des projets portés par leur établissement et des ateliers collaboratifs ou d'échanges de pratiques. Ces différents temps permettront de mener une réflexion collective, de s'interroger sur les pratiques et d'identifier les bonnes pratiques afin qu’elles puissent être déployées dans les différents établissements. La variété des contextes géographiques et culturels des participants contribue à enrichir les débats.

 

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande