"Just graduated !" : le filtre Instagram de l'Université de Strasbourg récompensé par l'ARCES

Date de publication : 07/10/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg a reçu, le 7 octobre 2021, le Prix de la communication « Coup de cœur » dans la catégorie communication digitale lors de l’assemblée générale de l’Association des responsables communication de l’enseignement supérieur (ARCES) grâce à son filtre Instagram « Just graduated ! » pour les diplômé•e•s.

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de doctorats qui devait se tenir fin juin 2021 pour célébrer l’aboutissement de longues années d’études n’ayant pas pu se tenir physiquement en raison de la pandémie, l’Université de Strasbourg a tout de même voulu marquer l’occasion. Le filtre Instagram « Just Graduated ! » a ainsi vu le jour avec pour objectif de rassembler les jeunes diplômé•e•s autour d’une même expérience interactive. Il était important pour l’université que les étudiants et doctorants puissent valoriser publiquement leur réussite durant cette année si particulière.

Le filtre « Just graduated ! », co-construit au sein du service de la communication par Sarah Savoyen-Glass, Annalena Meyer-Freund, Lucie Gonin et Olivier Kohtz et déployé techniquement par le studio Pour Qué No, offre à l’utilisateur la possibilité de se filmer ou de se photographier la tête coiffée d’une toque de docteur•e dans un environnement sonore et animé qui célèbre la réussite. Ce filtre, initialement destinée aux docteur·e·s, prévoit une déclinaison pour tous les étudiant·e·s diplômé·e·s, de la licence au doctorat.

Pour découvrir le filtre et le tester depuis votre mobile : https://www.instagram.com/ar/774607583202277

L’Université de Strasbourg avait obtenu le premier prix de la communication corporate de l’ARCES en 2018 grâce à son langage visuel innovant.

Chaque année, l’ARCES organise et décerne ses Prix de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils visent à récompenser des projets menés par les directions de la communication des établissements membres au cours de l’année passée. Ces Prix sont l’occasion de découvrir des initiatives originales et audacieuses mises en œuvre pour valoriser les établissements, les formations, la recherche, les parcours, les hommes et les femmes qui y travaillent.

Le jury se compose d’une vingtaine de membres - journalistes, experts issus d'associations professionnelles en communication et de responsables de communication de l'enseignement supérieur -, le jury distingue les meilleurs dossiers par catégorie selon : l’originalité de la démarche ; l’aspect novateur de la mise en œuvre ; la qualité des contenus et des messages ; l’ergonomie ; l’interactivité ; l’adéquation par rapport aux publics visés et le soin apporté à la présentation du dossier.

Pour plus d’informations sur l’ARCES : https://www.arces.com/fr/

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr