Invitation – Présentation du projet européen « RELIEN : entreprise et religion » : le dialogue interreligieux dans l’entreprise

Date de publication : 01/10/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Vie de l'université

Le projet « RELIEN : entreprise et religion » est porté par l’Université de Strasbourg en collaboration avec ses partenaires universitaires et institutionnels français (Université de Haute-Alsace, CNRS), allemand (Université de Koblenz-Landau) et suisse (Université de Bâle). Ce projet développé sur le territoire du Rhin supérieur et co-financé par le Programme européen Interreg sera présenté le mercredi 13 octobre à 10h00 dans les locaux de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace.

Le projet RELIEN consacré aux salariés sur le territoire du Rhin Supérieur répond à une forte demande sociale dans un contexte marqué par des tensions à caractère religieux dans les entreprises. Il concerne également de jeunes futurs salariés pour qui la marginalisation socioreligieuse risque de faire obstacle à leur intégration dans le monde du travail.

Les membres du projet de trois pays du territoire du Rhin Supérieur (France, Allemagne et Suisse) se sont engagés à développer une offre de formations adaptée à ces différentes situations en insistant sur la dimension interreligieuse propre à chaque religion, la connaissance de la religion de l’autre, les règles religieuses et le statut juridique des convictions religieuses dans l’entreprise.

Ces mécanismes innovants de formation à l’interreligieux et à l’interculturalité devraient faciliter la constitution d’un réseau d’acteurs en capacité de promouvoir la mobilité de salariés sur le territoire du Rhin Supérieur. Ils contribueront à apaiser les tensions dans les entreprises et permettront l’intégration de jeunes en difficulté dans le monde du travail.

MERCREDI 13 OCTOBRE – 10H00-12H00

Salle de Table Ronde - Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA)

5 Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg

En présence de :

Francis Messner, Directeur de recherche émérite au CNRS, Professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Directeur du projet RELIEN et des enseignants-chercheurs, membres du projet RELIEN

Il est également possible de participer à la conférence en ligne via Zoom :

ID de réunion : 951 135 8765

Code secret : k3CaFA

Vidéo teaser du projet : https://www.youtube.com/watch?v=lslbhCKLQE8

Pour consulter plus d’informations sur le projet RELIEN : https://relien.unistra.fr/

Pour les journalistes qui souhaitent être présents, merci de l’indiquer par retour de mail à l’adresse suivante : g.hovhannisyan@unistra.fr

Contacts presse