Résidence artistique de Léopoldine HH à l'Université de Strasbourg : musique et féminisme

Date de publication : 27/09/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Sensibles au mouvement #musictoo, quatre étudiantes en arts du spectacle invitent l'artiste interprète Léopoldine HH et divers.es intervenant.es à débattre sur la place des femmes dans le milieu de la musique, les inégalités hommes / femmes dans l'industrie musicale, la musique comme source de transmission, ou encore sur l'écriture et la composition en musique. L'artiste Léopoldine HH aura carte blanche pour clôturer chacune des rencontres et le fruit de ces temps d’échanges et de sa résidence à l'Université de Strasbourg s'achèvera à la mi-novembre autour d'une restitution au Théâtre du Tambourin.

À elles cinq, elles inviteront des participants et participantes à débattre sur plusieurs thématiques : les inégalités dans l’industrie musicale ; la musique comme vecteur de messages ; l’écriture et la composition. Une carte blanche est également proposée à Léopoldine HH à chaque fin de rencontre.

Leopoldine HH

Artiste compositrice interprète, chanteuse, musicienne et comédienne, originaire de Nordheim, elle a sorti son deuxième album "Là, lumière particulière" en janvier 2021. Elle est également connue pour son premier album "Blumen Im Topf", qui a reçu plusieurs prix (prix Georges-Moustaki, prix de l’Académie Charles-Cros, prix Saravah et prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace). Léopoldine HH a collaboré sur ses deux albums avec Maxime Kerzanet (guitare, chant, clavier) et Charly Marty (guitare, chant, clavier, ukulélé), et a élaboré sa musique sur la base de textes existants. Pour son deuxième album, elle a travaillé en collaboration avec Gildas Milin, en reprenant et réarrangeant les chansons de ce dernier. Elle nous a fait part de son envie de profiter de cette résidence pour continuer à s’inspirer de textes, mais aussi pour engager son propre travail d’écriture.

Au programme :

Les 04, 05 et 07 oct | 18h-20h | discussions | Atrium, campus Esplanade

• Les inégalités hommes / femmes dans l’industrie musicale avec Astrid Jurquet et Robi : 04 octobre*
  • La musique comme vecteur de messages engagés avec Jewly, Sébastien Lebray et Margot Weité : 05 octobre*
  • Ecriture et composition : Comment écris-tu tes chansons ? Rencontres avec des auteures compositrices interprètes strasbourgeoises : 07 octobre*

Le mercredi 06 oct | 18h-21h | table-ronde | Atrium, campus Esplanade

• Table ronde avec Astrid Jurquet, Jewly et un.e intervenant.e du collectif Balance Ta Scène : 06 octobre*

À l’occasion de cette semaine de rencontres, l’exposition #TuJouesBienPourUneFille, de l'association Hommes / Femmes Île-de-France sera également installée dans le hall de l’Atrium.

Le jeudi 18 nov | 18h | sortie de résidence | Théâtre du Tambourin, Maison Théâtre

Léopoldine HH achèvera sa semaine de résidence autour d’une restitution au théâtre du Tambourin
7 bis Rue d'Istanbul - 67000 Strasbourg
Entrée libre sur réservation : https://www.weezevent.com/restitution-leopoldine-hh-a-l-universite / Passe sanitaire obligatoire

Pour plus d'informations sur les événements : https://culture.unistra.fr/vie-des-campus/culture-sciences-et-societe/residences-artistiques/residence-de-lepoldine-hh-2021

Evénement Facebook : https://fb.me/e/44a66eRyR

*Entrée libre sur présentation du passe sanitaire.

Résidence proposée par Jeanne Arnold, Barbara Boisier, Camille Dutter et Marie Larret, étudiantes en master APAM. En partenariat avec le Suac, le Crous de Strasbourg, le SVU, la Maison Théâtre et l’association HF Île-De-France

Contact presse :

Charlotte Arlen : Chargée de communication du SUAC / Tél : 06 83 07 62 08 / 03 68 85 60 09 / charlotte.arlen@unistra.fr