Lancement du projet NORIA : Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace

Date de publication : 18/05/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Étudiants

L’événement de lancement du projet NORIA (Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace), aura lieu le jeudi 20 mai 2021 en direct sur la chaîne Youtube de l’Université de Strasbourg de 16h à 17h30 et sera accessible via le lien suivant :

Lien de l'événement : https://youtu.be/pYHebbNfe0g

Durant cette séquence interviendront plusieurs acteurs et partenaires du projet, notamment le président de l’Université de Strasbourg Michel DENEKEN, la rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Fabienne BLAISE ainsi que la rectrice de l’Académie de Strasbourg, Élisabeth LAPORTE. La présentation s’adresse en particulier à tous les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur, aux services d’orientation et aux structures annexes, qui se mobilisent autour du continuum Bac-3/Bac+3.

Le projet NORIA est l’un des projets lauréats de l’appel à projet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».  D’une durée de 10 ans, le projet d’un budget total de 4.1 millions d’euros, est soutenu et financé par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissement d’avenir (volet 3), opéré par la Caisse des Dépôts.

Aujourd'hui un trop grand nombre d’élèves ne visent pas les études supérieures ou ne mènent pas à terme leur parcours dans l’enseignement supérieur. L’absence de projet construit, la mauvaise connaissance des formations, le manque de culture universitaire et l’autocensure sont les principaux freins à la réussite. Le projet NORIA a pour objectifs de donner de l’ambition ou de soutenir ces publics éloignés des études, de faciliter l’orientation de tous, d’adapter les dispositifs pour que chacun puisse trouver au moment et à l’endroit qui lui convient, et sous la forme qui lui correspond, les informations et l’accompagnement qui répondront à ses attentes.

À l’image d’une noria, le projet entend irriguer en continu tous les terrains, même les plus éloignés, et introduire des liens de cohérence entre les différents dispositifs, existants et à construire pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.

Le dispositif NORIA dénombre 9 actions pour mener à bien cette ambition :

• Lif’eLab : le portail d’entrée web de Noria
  • SupA’TV : la webTV des formations du supérieur
  • B’usduSup : des actions de proximité dans les tiers lieux
  • Immersions : l’expérience étudiante au quotidien à vivre
  • Act’In : des parcours virtuels pour une orientation active
  • Défis : des challenges élèves – étudiants pour une connaissance mutuelle
  • AAP : des appels à projet en équipe mixte secondaire / supérieure
  • Obs’OR : l’Observatoire de l’orientation et de la réussite
  • Cipio : la cellule d’ingénierie pour des projets innovants en orientation

Pour plus d’information sur le projet rendez-vous sur https://tip-noria.fr/

Contacts presse :