Agora de rentrée : pour tout savoir sur l’Université de Strasbourg et la vie étudiante

Date de publication : 27/08/20

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

Du 1er au 22 septembre 2020, l’Université de Strasbourg accueille ses étudiants et déploie l’Agora, son dispositif de rentrée : tous les outils pour faciliter l’accueil des nouveaux arrivants à l’université sont centralisés dans un guichet multi-services. En raison de la crise sanitaire, les événements organisés seront moins nombreux mais ciblés sur la solidarité.

L'Université de Strasbourg souhaite la bienvenue à ses étudiants pour cette année universitaire 2020/2021 ! La semaine de pré-rentrée débute le 1er septembre et le début des cours est fixé au 7 septembre. Une seule adresse pour connaitre toutes les informations utiles, pratiques et mises à jour régulièrement : http://bienvenue.unistra.fr/

L'organisation des événements annoncés ci-dessous est cependant susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour connaître les modalités sanitaires au sein de l'université : point de situation coronavirus

• Le guichet multiservices

Du 1er au 18 septembre 2020 de 9h à 18h au bâtiment Le Platane, allée René Capitant (Campus central de l’Esplanade) : pour régler toutes vos formalités de transport, sécurité sociale, logement..., les informations nécessaires sur le « pass campus » (carte d’étudiant), la restauration, les bourses, le sport, les bibliothèques, la culture, la santé, etc. Plusieurs services de l’université et de nombreux partenaires et acteurs du territoire seront donc présents pour répondre aux questions des étudiants.

Nouveauté cette année : pour le renouvellement des titres de séjour, la Préfecture propose une prise de rendez-vous en ligne en cliquant sur http://www.bas-rhin.gouv.fr/booking/create/20456, cela permettra d’éviter des temps d’attente et respecter les gestes barrières.

• Le village des services

Jeudi 3 septembre de 10h à 16h sur le campus central Esplanade

Présentation des principaux services universitaires à la disposition des étudiants.

• Un concert en plein air / campus alternatif

Vendredi 4 septembre de 17h30 à 22h sur le campus central Esplanade, proposé par le Service universitaire de l’action culturelle et le Crous. Voir le programme

• Le village solidaire / brocante

Mercredi 9 et jeudi 10 septembre de 10h à 16h sur le campus central Esplanade.

Et mardi 22 septembre de 11h à 15h sur le campus d’Illkirch.

Vêtements, linge de maison, chaussures, fournitures scolaires, ustensiles ménagers, vaisselles, petit électroménager, livres, CD, DVD, BD… Alumni, personnels et étudiants vous offrent leurs dons à l’occasion de ces villages solidaires.

• La cérémonie de rentrée

Jeudi 10 septembre à 11h, sur le campus central Esplanade.

Allocution du président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, et mise à l’honneur des étudiants qui se sont mobilisés durant le confinement et la crise sanitaire.

• Le concert de rentrée de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Mardi 22 septembre à 20h30 au Palais universitaire, organisé avec la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est.

Dépistage Covid-19

L'agence régionale de la santé (ARS) viendra sur le campus de l'Esplanade et sur celui d'Illkirch afin d'y assurer des dépistages Covid-19 à destination des étudiants durant les événements de rentrée.

Sur le campus Esplanade :

• jeudi 3 septembre, de 10h à 16h, lors du village des services ;
  • mercredi 9 septembre, de 10h à 16h, lors du village solidaire.

Sur le campus d'Illkirch :

• mardi 22 septembre, de 11h à 15h lors du village solidaire.

// Toutes les informations sont réunies sur http://bienvenue.unistra.fr

Contact presse : Christine Guillot