Covid-19 / Garder le lien : depuis fin mars, le dispositif « Glue » de l’Unistra accompagne et soutient les étudiants

Date de publication : 05/05/20

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

Pour accompagner au mieux ses étudiants durant le confinement, l’Université de Strasbourg a lancé le dispositif « Glue » : garder le lien Unistra étudiants. Depuis fin mars, plusieurs centaines d’étudiants ont déjà bénéficié de divers outils pour mieux réviser à distance et préparer ses examens, s’informer et trouver des documents, se motiver, gérer son stress, mais aussi bouger, faire du sport, s’entraider et garder le lien.

Les services de l’Université de Strasbourg dédiés aux étudiants se mobilisent depuis le début du confinement pour les aider à y voir plus clair parmi les multiples aides universitaires à leur disposition. Tous les acteurs agissant depuis de nombreuses années au sein de l’Université de Strasbourg pour la réussite étudiante ont donc apporté une réponse coordonnée à travers le dispositif « Glue » (garder le lien Unistra étudiants). Glue c’est à la fois une page web unique qui rassemble toutes les ressources destinées aux étudiants et contacts utiles en cas de difficultés, une newsletter pour garder le lien, des « rendez-vous confinés » thématiques et une adresse mail spécifique : garder-lien-etudiants@unistra.fr

A la date du 4 mai, les pages publiques « Préparer ses examens et réviser à distance » recueillent environ 800 visiteurs uniques et près de 1 200 étudiants se sont connectés au même flux d’informations via Ernest, l’environnement numérique et social interne de l’Unistra. Une cinquantaine d’étudiant a bénéficié d’un rendez-vous individuel avec la conseillère à la réussite. Depuis le 16 mars, la plateforme https://aidealareussite.unistra.fr/, avec notamment la boîte à outil des révisions, a enregistré une hausse de 20% d’inscriptions : + 1 844 depuis le 16 mars 2020, avec aujourd’hui près de 11 400 inscrits.

A noter : depuis peu, il est aussi possible de se connecter à FEU!, pour « Forum d’entraide universitaire ». Son objectif ? Faciliter les échanges, le partage et l'entraide au sein de la communauté étudiante. Poster une annonce pour apprendre l'espagnol, discuter séries ou jouer en ligne : c’est possible grâce à FEU! A l'origine de cette idée, un étudiant lauréat du concours #HackeTaFac 2018. Lancée le 15 avril, la plateforme recueille déjà 900 inscrits.

En savoir plus : l’article de L’Actu du 24 avril 2020

Contact presse : Christine Guillot