Signature de la nouvelle convention sur le « Projet professionnel » en partenariat avec la Ligue contre le cancer

Date de publication : 09/03/20

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

L’Université de Strasbourg et le Comité départemental du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer ont signé, ce vendredi 6 mars, une convention en vue de permettre à de jeunes adultes malades d’intégrer l’Unité d’enseignement « Projet professionnel », en tant qu’étudiants. A travers ce dispositif, l’université s’implique avec la Ligne nationale contre le cancer pour permettre aux personnes atteintes de cancer de prendre un nouveau départ dans la vie, après la maladie.

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, Gilbert Schneider, président de la Ligue contre le cancer Bas-Rhin et le professeur Axel Kahn, président national de la Ligue contre le cancer, se sont réunis vendredi 6 mars afin de renouveler leur partenariat engagé en 2009 et signer la convention sur le Projet professionnel.

Le Projet professionnel constitue une unité d’enseignement (UE) en Licence 1 et une autre en Licence 3. Même si ces modules sont évalués au même titre que d’autres cours, il s’agit avant tout d’un dispositif d’accompagnement destiné à permettre à de jeunes adultes malades de reconstruire leur projet professionnel et de se diriger plus sereinement vers leur avenir. Comme l’a souligné Axel Kahn durant cet événement, « la guérison n'est pas que physique et psychologique. Au-delà de la maladie, c'est un enjeu de réinsertion professionnelle et sociale », et c’est pourquoi il est important que les malades, qu’importe la difficulté à laquelle ils sont confrontés, se sentent inclus dans la société.

Inscrits sous un statut particulier qui les autorise à intégrer l’unité d’enseignement sans suivre un cursus complet, plus de quinze étudiants ont déjà pu bénéficier de l’accompagnement du projet depuis son lancement. La Ligue est tout à fait confiante quant à l’augmentation du nombre de participants. Mais le rayonnement du dispositif ne se limite pas qu’aux études et à l’enseignement. Julie Daul, psychologue du travail au sein de l’association, parle en effet d’un intérêt pour le projet de la part de malades qui ne sont plus étudiants. C’est également un point sur lequel insiste Armelle Langenbronn, bénéficiaire du programme en 2010, lors de son témoignage : « J’encourage à suivre ce projet qui est vraiment précieux, surtout pour les jeunes aujourd’hui. Il ne va pas se concrétiser du jour au lendemain, mais s’il est construit sur de bonnes bases et si on est bien entouré, c’est un projet qui va nous suivre toute une vie. »

Offrir à toute personne que le cancer a contrainte à interrompre ses études ou sa carrière professionnelle la possibilité de changer de trajectoire et de préparer son nouveau projet de vie, telle est l’ambition du Projet professionnel proposé à l’Université de Strasbourg.

Contacts presse

Ligue contre le cancer : Sandra Kaiser, 03 88 24 71 89