30 et 31 janvier : journées des universités et formations post-bac

Date de publication : 28/01/20

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

Les JU permettent aux lycéens de clarifier leur projet d’études dans l’enseignement supérieur : après avoir préparé leur visite sur www.ju-strasbourg.fr, ils pourront interroger les 130 exposants sur les 700 formations présentées.

La 44e édition des Journées des Universités et des formations post-bac (JU) a lieu les 30 et 31 janvier 2020 au nouveau Parc des Expositions de Strasbourg, Hall 1 (Rue Fritz Kieffer).

Cet immense forum d’aide à l’orientation en Alsace est organisé par Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec le rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’Onisep.

Un salon pour préparer son orientation
Les JU présentent plus de 700 formations et accueillent environ 20 000 visiteurs chaque année. Plus de 130 exposants liés à l’enseignement supérieur sont présents sur ce salon. Ainsi, les lycéens peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants présentant les formations qui les intéressent (licences, diplômes universitaires de technologies (DUT), brevet de technicien supérieur (BTS), écoles d’ingénieur, classes préparatoires…), préparer leur future vie d’étudiant (logement, bourse, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s’informer sur les possibilités d’études à l’étranger.

La préparation des visiteurs en amont de la manifestation est capitale pour qu’ils puissent tirer un maximum de bénéfices de leur visite. Une rubrique du site est spécifiquement dédiée aux visiteurs et propose un moteur de recherche des formations et des fiches « Fil d’Ariane » regroupant par thématique métier les formations présentées aux JU.

Sur place, les lycéens pourront également accéder à des entretiens rapides d’aide à l’orientation sur les « Points conseil flash » et obtenir des renseignements sur la plateforme Parcoursup au sein de l’espace orientation. De plus, l’Onisep (Office national d’information sur l’enseignement et les professions) est présent pour répondre à leurs questions sur les métiers et les formations.

Pour l'édition 2020 des JU, le salon met l'accent sur la réforme des études de santé : un stand spécifique à l'explication de la mise en oeuvre de cette réforme à l'Université de Strasbourg sera accessible aux visiteurs tout au long des deux jours de la manifestation.

www.ju-strasbourg.fr

Et à noter d'ores et déjà : rendez-vous samedi 7 mars pour la journée "portes ouvertes" à l’Université de Strasbourg sur les campus strasbourgeois, mais aussi à Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim, Haguenau, Sélestat et Colmar.