Renforcer les programmes interdisciplinaires

Date de publication : 20/12/19

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche

L’Université de Strasbourg a lancé en janvier 2019 le programme de développement d’Instituts thématiques interdisciplinaires recherche-formation, inscrit dans le cadre de l’Initiative d’excellence « Dépasser les frontières » co-portée par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm. 18 candidatures ont été déposées. A l’issue du processus d’évaluation par un comité d’experts scientifiques internationaux, les instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) retenus par le comité de sélection seront dévoilés mardi 7 janvier 2020, par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm.

A travers la création des ITI, l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l’Inserm, conforte une politique à long terme en soutien à l’interdisciplinarité et au renforcement du lien formation par la recherche. Elle souhaite rendre davantage visibles les grands champs thématiques de premier plan qui font la notoriété de la recherche strasbourgeoise, ainsi que les formations qui y sont adossées. Il s’agit également de valoriser la richesse de pluridisciplinarité issue de la création de l’Université de Strasbourg en 2009 à partir de trois universités disciplinaires.

L’enjeu des ITI est de concrétiser la mise en relation de différents acteurs aux compétences disciplinaires complémentaires autour d’une même thématique, permettant ainsi de relever ensemble de nouveaux défis. L’adossement des formations en master et doctorat à ces recherches permet la préparation des générations futures à aborder les grands enjeux par une approche interdisciplinaire.

En savoir plus : lire le communiqué sur la démarche des ITI

Contact presse : Christine Guillot 03 68 85 14 36